La pire erreur que tu commets sur les réseaux sociaux

la pire erreur que tu commets sur les réseaux sociaux

 

Aujourd'hui, je vais te parler de l'erreur que font presque toutes les femmes qui veulent se faire connaître sur réseaux sociaux pour recommander des produits beauté (conseillères, blogueuses, influenceuses, youtubeuses, esthéticiennes, distributrices, présentatrice, etc..).

Quand j'ai débuté sur le web (comme distributrice d'une compagnie de marketing relationnel), j'étais très enthousiaste; j'aimais tellement les produits et tout ce que la compagnie m'apportait! Je voulais faire connaître les produits à mon entourage et j'y voyais même la possibilité de faire des ventes grâce aux réseaux sociaux!

Alors j'ai décidé de créer ma page Facebook : Marilyn BM, Conseillère beauté. J'ai invité beaucoup de mes amies à aimer ma page et au final, j'avais environ 50 personnes abonnées sur cette dernière.

J'ai donc commencé à les bombarder de photos de mes produits en leur montrant à quel point je les aimais! À l'occasion. je publiais des promotions.

Après quelques semaines, je me suis rendue compte que les seules personnes à aimer mes photos étaient ma famille et ma belle-mère... je n'avais que très peu de commentaires à mes publications, pas de partages, pas de nouvelles abonnées et je n'ai vendu aucun produit. Je me suis démotivée et j'ai laissé tombé ma page facebook...

Malheureusement, c'est ce qui arrive à plusieurs d'entre nous.

Avec cet article, je veux t'aider à comprendre pourquoi cette façon de faire ne fonctionne pas et t'expliquer comment utiliser les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest et Youtube) pour te faire connaître et réaliser des ventes (liens affiliés ou tes produits).

Changer de mentalité

Je vais commencer par te donner un exemple :

Il y a une fille sur Facebook qui t'ajoute comme amie... tu regardes sa photo de profil, mais tu ne l'as connais pas. Tu acceptes quand même l'invitation (des fois que tu l'as connaîtrais, mais que tu t'en rappelle pas). 🤔

Par la suite, elle t'invite à aimer sa page Facebook : Vanessa Ambassadrice Younique (à titre d'exemple seulement). Par curiosité, tu vas jeter un coup d'oeil aux publications sur sa page... tu ne vois que des photos de ses produits et des promotions.

Une cloche sonne dans ta tête : je ne connais pas cette fille et son intention est de me vendre des produits!

Tu ne t'abonneras pas à sa page parce que tu n'as pas envie de recevoir de la publicité et probablement qu'à l'avenir tu seras méfiante vis à vis d'elle et de ses intentions.

Même chose avec Instagram : si une influenceuse s'abonne à ton compte, tu vas probablement aller jeter un coup d'oeil au sien par curiosité. Si tu y vois seulement des photos de produits avec des liens affiliés partout... tu n'auras pas envie de t'abonner et encore moins d'acheter les produits seulement parce qu'elle a mis des photos!

Où je veux en venir avec ces exemples c'est que les gens n'aiment pas que ta seule intention envers eux soit de leur vendre un produit.

La situation est différente quand il s'agit de tes proches (et même encore!), ils te connaissent et sont plus sujets à vouloir t'encourager, mais la personne qui ne te connait pas, elle s'en fou de t'encourager! Elle ne voit pas pourquoi elle aurait confiance en toi et en tes produits.

Alors il faut changer sa manière de faire, les gens n'aiment pas se faire vendre des produits, alors il faut que tu trouves du contenu à publier qui sera attirant et intéressant, c'est-à-dire qui apportera quelque chose à la personne qui te suit.

Ok, mais qu'est-ce je publies alors?

Le but sera de créer du contenu à valeur ajoutée pour tes abonnés.

Ça veut dire quoi? 

Simplement, que tu les aides à combler un besoin qui est en lien avec les produits que tu recommandes. Comment peux-tu les aider ou les inspirer?

  • Si, par exemple, tu recommandes du maquillage, alors tu peux prendre des photos de tes maquillages et les publier pour les aider à combler leur manque d'inspiration.
  • Ou encore, tu pourrais créer des vidéos tutoriels pour les aider à combler leur manque de technique en maquillage.
  • Si tu es une Conseillère beauté qui vend des produits contre l'acné, alors tu peux publier des astuces pour éviter d'avoir plus de boutons ou les aider à avoir une prise de conscience en leur expliquant qu'est-ce que ça fait lorsqu'on ne nettoie pas notre visage à jusque jour.

    Pour t'aider, j'ai justement créer une liste d'idées de publication à valeur ajoutée pour tes réseaux sociaux, tu peux la télécharger en cliquant ici!

    idées posts

    Ok, mais si je ne montre pas mes produits, comment je fais pour les vendre? 

    Il existe une règle d'équilibre qui a fait ses preuves : 80/20... c'est-à-dire 80% du contenu à valeur ajoutée pour tes abonnées (trucs, astuces, etc...) et l'autre 20% c'est de la promotion pour tes produits ou tes liens affiliés. 

    Cette règle crée un équilibre qui fait en sorte que tes abonnées vont être contentes de regarder tes publications et qu'elles ne fuiront pas tes promotions et de ce fait, cette promotion risque d'être beaucoup plus EFFICACE!

    Dans ce 80%, tu pourras publier des trucs et astuces sur les soins de la peau ou maquillage, des photos d'évènements (ateliers maquillage, bingo, etc...) ou invitation à des évènements, photos de ton espace de travail (les clientes aiment apprendre à te connaître), photos de tes congrès, etc...

    Dans le 20% promotionnel, c'est là que tu pourras présenter tes produits. Mais attention, pas en montrant une photo du produit avec le prix dessus! Les réseaux sociaux ne sont pas une vitrine pour tes produits, ça c'est la job de ta boutique en ligne ou de ton catalogue en ligne.

    Alors tu pourras présenter tes produits tout en apportant de la valeur à tes abonnées, c'est-à-dire, en leur montrant qu'est-ce que le produit peut faire pour elles. Tu pourras alors insérer dans ta publication un lien qui les dirige vers ta boutique en ligne, ton catalogue ou même les inviter à communiquer directement avec toi.

     

    Voici quelques exemples à éviter ou privilégier :

    *Grâce aux deux publications à privilégier, j'ai réussi à faire quelques ventes sur ma page facebook.

     

    À NE PAS FAIRE...

     

    À PRIVILÉGIER...

     

    Tu vois la différence? 

    Dans la deuxième publication, la cliente voit exactement ce que le produit peut lui apporter, tandis que la première image passera probablement inaperçu parce que la personne se sera dite: elle veut me vendre ce produit.

     

    Un autre exemple:

     

     À NE PAS FAIRE...

     

    À PRIVILÉGIER...

     


     

    J'ai justement publié une vidéo sur mon groupe Facebook "Pourquoi mes publications sur les réseaux sociaux ne génèrent pas de ventes?" où j'explique clairement quels types de publication tu dois créer pour générer des ventes.

    Pour la visionner, je t'invite à devenir membre du groupe en cliquant ici!

    Quelques autres suggestions pour améliorer ta présence sur les réseaux sociaux... 

    J'espère sincèrement que cet article t'aura fait prendre conscience de l'importance de penser à ce que veulent tes abonnées plutôt que de penser à tes ventes.

    Si tu veux développer davantage ta présence sur les réseaux sociaux pour trouver de nouvelles abonnées et faire des ventes, je t'invite à télécharger GRATUITEMENT mon petit guide qui contient les 9 règles pour réussir sur les réseaux sociaux. Clique ici!

    9 règles 

     

    Sur ce, à bientôt!

     

    mon nom

     diviseur 

    présentation

     

    Ce qui me tient à coeur ❤...

    C’est d’aider les femmes passionnées de beauté (Conseillères, distributrices, esthéticiennes, blogueuses, influenceuses) qui désirent recommander leurs produits sur le web à faire fleurir un empire à LEUR IMAGE et ainsi, VIVRE de leur passion!

    Prête à dévoiler ta vraie beauté pour faire fleurir un empire?

    Alors ça commence en cliquant ici!

     

    diviseur

     

     

    Related Posts

    25 raisons qui t'empêchent d'avoir du succès dans ton entreprise
    25 raisons qui t'empêchent d'avoir du succès dans ton entreprise
    J’espère vraiment qu’en sachant ce qui t’empêche d’avancer, tu puisses y remédier, car c’est possible pour chacune de ce
    Read More
    Pourquoi je ne réussis pas à trouver de nouvelles clientes?
    Pourquoi je ne réussis pas à trouver de nouvelles clientes?
    Peut-être as-tu l’impression de poser plusieurs actions comme distribuer ton catalogue de produits un peu partout, publi
    Read More
    Comment créer un concours Facebook qui explose et exécuter le tirage au sort
    Comment créer un concours Facebook qui explose et exécuter le tirage au sort
    Toutes les éléments à connaître pour faire exploser ton concours Facebook! De la sélection du prix jusqu'au tirage au so
    Read More

    6 commentaires

    • Merci de nous offrir de bons outils de travail

      isabelle joseph
    • Réponse pour LAHOUÈGUE martine,

      Allo Martine,
      Malheureusement, je ne fais pas d’analyse de page.

      Pour ce qui est de supprimer la page, personnellement, je ne la supprimerais pas sauf si tu as des abonnés indésirables ou de mauvais commentaires sur la page ou si tu as vraiment trop de publications à supprimer.

      Tu n’as qu’à supprimer les publications que tu ne veux pas garder en cliquant sur les trois petits points en haut de chaque publication et cliquer sur “Supprimer de la page”.

      Et puis, tu n’as qu’à créer une publication qui explique à tes abonnées que dorénavant, tu veux créer du contenu qui les intéresse en lien avec le domaine de tes produits (maquillage, soins de la peau, perte de peau, etc…) et leur demander ce qu’ils aimeraient savoir. 😉

      Marilyn de Rose et Noir
    • Bonjour Maryline,
      Je souhaite savoir si ça ne serait pas mieux de supp les pages FB que j’ai déjà et refaire une nouvelle page, car déjà que je n’y connais vraiment pas grand chose et la je trouve qu’il y a énormément de pubs et je ne sais même pas comment m’en débarrasser pour avoir une page propre et la redémarrer correctement, je ne sais pas si tu peux visualiser mes pages où m’aider car j’aimerai avancer.
      Merci de ton aide
      Cordialement.

      LAHOUÈGUE martine
    • Article très intéressant. Il est vrai que j’ai déserté Facebook depuis très longtemps, mais les astuces que tu tombes sont applicables que ce soit online ou offline. Ce que je retiens: ne pas vendre des produits, mais résoudre des problèmes !

      The Sexy Chemical Company
    • Bonjour Méa, je suis contente de voir que cet article t’a plu.

      Pour les clientes qui trouvent que les produits sont trop chers, il faut d’abord et avant tout que tu soies convaincue toi-même de leur qualité vs leur prix. Essaie les produits et fais-les essayer à ton entourage qui pourra te dire ce qu’ils ont aimé et pourquoi.

      Ensuite, focus sur les résultats obtenus. Prenons l’ensemble TimeWise Repair, la raison de l’achat sera sans doute que les clientes veulent une peau d’apparence jeune et diminuer l’apparence des rides. Certaines seront freinées par le prix, mais si elles ont la chance de l’essayer alors il y a de grandes chances qu’elles l’adoptent. Alors tu peux prêter tes produits de démonstration ou sinon proposer des échantillons (mais c’est préférable de prêter le contenant original).

      J’espère que ma réponse t’aura éclairer, mais je prends note de ce sujet pour un prochain article!

      Marilyn BM

    Laissez un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés