5 idées de PROMOTION EFFICACE pour BOOSTER TES VENTES de cosmétique avant le temps des fêtes et malgré le confinement

Au moment où j'écris ces lignes, nous sommes en confinement; le 2e confinement en raison de la Covid-19. Je sais que plusieurs d'entre nous qui recommandons/vendons des produits beauté sur le web voient les fêtes arriver et se disent que les ventes ne seront pas élevées cette année parce que les gens n'ont pas d'argent.

On n'ose pas proposer nos produits parce que l'on sait que beaucoup de personnes ont une situation financière précaire présentement. On ne veut pas être celle qui semble vouloir vendre à tout prix et passer pour une sans coeur.

Je comprend et je veux que tu saches qu'il y a moyen d'offrir et de parler de tes produits avant le temps des fêtes tout en montrant de la compassion et de la bienveillance. 

C'est pourquoi j'ai pensé te partager, dans cet épisode, 5 idées de promotion (qui ne sont pas des rabais) pour booster tes ventes de produits avant le temps des fêtes sans te sentir harcelante ou sans coeur.

 Psst... Tu peux l'écouter en version audio (podcast) ou lire l'article un peu plus bas 😉. Tu ne sais pas c'est quoi un podcast? Clique ici, je te l'explique.

 

 

 

Les gens ont moins d’argent, que faire?

Tout d’abord, l’idée de podcast d’aujourd’hui m’est venu parce qu’il y a une des membres de mon programme du programme Flourish, qui me disait qu’elle pensait que les ventes à noël seraient moindre cette année 2020, qu’elle ferait probablement moins de vente pendant le temps des fêtes parce que les gens n’ont pas d’argent.

Parce qu’au moment où j’enregistre cet épisode on est en confinement, en fait, on est en deuxième confinement du COVID-19.

Puisque que je sais qu’elle n’est pas la seule à penser qu’elle va faire moins de vente parce que les gens ont moins d’argent, j’ai pensé aujourd’hui te partager 5 idées pour booster tes ventes pendant le temps des fêtes malgré le confinement.

Sauf qu’avant de te donner ses 5 idées, je voulais te parler un petit peu, justement de cette pensée limitante du fait qu’on pense que les gens non pas d’argent.

Oui c’est vrai qu’on est en confinement. Oui c’est vrai qu’il y a des gens qui ont cessé de travailler. Oui, c’est vraiment qu'il y a des personnes qui ont moins d’argent présentement, mais je te dirais que ce n’est pas le cas pour tous.

Il faut prendre en considération qu' il y a beaucoup de personnes qui sont dans le domaine de la santé, il y a beaucoup de personnes qui ont un emploi dans des services essentiels et qui doivent même travailler plus que ce qu’ils font habituellement. Par exemple, ma mère est préposée aux bénéficiaires; elle travaille dans un CHSLD (c’est un genre d’hôpital où elle s’occupe des personnes âgées) et elle n’a jamais autant travaillé que depuis le début du confinement! En plus, elle a droit à toutes sortes de primes et de bonus dû au surplus de travail. 

Je sais qu’elle n’est pas la seule à travailler davantage, c’est le cas pour d’autres personnes également. Il y a des personnes comme moi, qui travaillent complètement en ligne et que leurs revenus n’ont pas diminué. Personnellement mes revenus, depuis le confinement, n’ont pas changé, je n’ai eu aucune baisse de revenu. Et c’est le cas pour quand même plusieurs personnes, donc ce n’est pas parce que plusieurs personnes alentour de nous ont des difficultés financières que c’est le cas pour tous.

Et j’en viens aussi au fait que même si on a des personnes alentour de nous qui ont des difficultés financières ou qu’ils ont moins d’argent présentement, il faut prendre en considération que peut être que ces personnes vont vouloir quand même offrir des cadeaux pour noël, pour le temps des fêtes. Mais quand tu décides, toi, de pas promouvoir tes produits, de ne pas offrir de promotions pour le temps des fêtes, alors c’est comme si tu décidais à leur place s’ils veulent investir ou non dans tes produits pour les offrir comme cadeau dans le temps des fêtes. En réalité, tu ne leur donnes pas le choix, tu ne leur laisse pas la possibilité de te choisir, tu décides à leur place.

Je sais que ta peur en ce moment c’est peut être de te dire : “ C’’est parce que je ne veux pas les harceler avec mes produits, je ne veux pas qu’ils se sentent obligés d’acheter mes produits”.

En fait, ça va être dans la manière dont tu vas offrir tes produits qui va faire toute la différence.

En fait je pense que dans un temps plus difficile comme ça, il faut que tu gardes en tête que ton but n’est pas de vendre à tout prix mais c’est d’aider les gens.

En ce moment comment tu peux aider les gens? C’est en réfléchissant à ce qu’ils ont besoin. Qu’est-ce que tes clientes ont besoin présentement? Elles ne peuvent pas aller magasiner leurs cadeaux de noël dans les centres d’achat, elles veulent rester en sécurité à la maison donc leur seul moyen d’acheter des produits, d’acheter leur cadeau de Noël, c’est en ligne! Alors si tu peux offrir tes cadeaux en ligne, c’est-à-dire, que tu as ta boutique en ligne ou que tu prends les commandes et que tu peux les envoyer par la poste alors c’est une très bonne nouvelle pour elle!

Ensuite c’est de leur montrer que tu comprends leur situation, c’est-à-dire, que tu es consciente que parmi elles, certaines ne sont pas très fortunées présentement. En fait, démontrer que tu comprends leur situation est directement en lien avec la première idée de promotion que je voulais te partager…

 

1. Le catalogue d’idées cadeaux

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En fait, cette première idée c’est de créer des catalogues d’idée cadeaux. Ce que tu peux faire, puiqu’il y en a qui n’ont pas nécessairement beaucoup de budget pour leur cadeau de noël, est de créer un petit catalogue d’idée cadeau en fonction des budgets. Tu pourrais proposer des idées cadeaux en dessous de 20$, en dessous de 30$, etc... Donc déjà, ça peut être une bonne idée pour aider tes clientes à choisir des cadeaux originaux qui conviennent à leur budget.

Ce que tu peux aussi faire pour le catalogue d'idées cadeau, c’est de choisir des thèmes. Je sais que ce qui fonctionne très bien c’est cibler une catégorie de personnes en particulier. Tu peux créer un petit catalogue d’idée cadeau pour les mamans, tu peux créer un catalogue d’idée cadeau spécialement pour celles qui sont addictes de maquillage, tu peux créer un catalogue d’idée cadeau pour celles qui aiment le cocooning. Ça peut faire en sorte d’aider les gens à choisir les bons cadeaux en fonction de la personne à qui ils veulent l’offrir.  C’est exactement ça que je veux dire par aider les gens; tu ne fais pas juste proposer un rabais avant le temps des fêtes… parce que pour moi un rabais ça n’a pas tant de valeur tandis que quand tu apportes des idées, quand tu veux aider les gens c’est vraiment ça qui apporte de la valeur.

Alors sous quelle forme tu peux proposer des catalogues d’idées cadeau? En fait, tu peux faire ça très simple; tout simplement créer une image avec des photos de tes produits. Une belle petite image bien attrayante qui va attirer les gens pour leur donner des idées, ou si tu veux faire ça plus complexe, en fait tu peux vraiment créer un PDF (un catalogue à plusieurs pages). Moi, j’utilise beaucoup caneva.com pour créer mes petits PDFs et mes images. C’est un outil en ligne très simple pour créer de magnifiques visuels. Si tu veux en savoir plus, j’ai créé un tuto pour t’aider à l’utiliser, clique ICI.

 

2. L’ensemble cadeaux

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Ensuite la deuxième idée pour booster tes ventes de produits pendant le temps des fêtes, c’est de créer des ensembles cadeaux, des ensembles de produits. Qu’est-ce que je veux dire par là? Peut-être que toi, dans ta gamme de produits, tu as une crème à main, des petites vernis à ongle, de petites choses que tu vendrais habituellement individuellement et bien peut-être que tu pourrais créer des ensembles sous un thème en particulier?

Par exemple, moi, j’avais des vernis à ongles dans ma gamme et j’avais créé un petit ensemble de cocooning; j’avais mis un petit vernis à ongles j’avais inséré dans une pantoufle, ensuite j’avais ajouté une lime à ongle.  Un autre ensemble que j’avais créé était un petit panier avec un gel de douche, une lotion hydratante, un petit gant exfoliant et des rasoirs jetables. J’avais créé de beaux petits ensembles plaisant à recevoir et pas juste un petit produit comme ça…

Donc créer des ensembles de produits sous des thèmes différents ça peut-être intéressant pour tes clientes parce qu’elles recevront un ensemble déjà tout prêt et original, elles n’auront pas besoin de se casser la tête.

Peut-être que tu te dis que tu n’as pas de petits produits à côté que tu pourrais jumeler avec tout ça.. 

C’est facile de s’en procurer sur des sites comme E-bay, Amazon ou Wish qui ne sont vraiment pas dispendieux et qui peuvent quand même bonifier tes ensembles de produits. Pour les québécoises, il y a aussi le dollorama. Le Dollorama a été mon meilleur ami pendant plusieurs temps des fêtes.

Si tu veux avoir des exemples d’ensemble cadeau, avec ceux que j’ai nommés précédemment, alors tu peux télécharger GRATUITEMENT le guide avec 11 idées de promotion que j’ai créé pour toi. Dans ce PDF il y en a 6 de plus que ce que je te partage présentement et si tu télécharges le petit guide tu vas avoir en image mes exemples d’ensemble cadeau que j’avais déjà offert Tu peux le télécharger en cliquant ICI.

 

3. Le bonus

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Pour le troisième point, il y a aussi le bonus. Qu’est-ce que je veux dire par bonus?

C’est que oui, tu as ton produit, mais tu peux offrir quelque chose en plus.

Par exemple, tu pourrais décider d’offrir un cadeau gratuit avec tout achat de 50$ et plus. Ça fait en sorte que la personne achète un cadeau de Noël et en plus, elle reçoit un cadeau gratuit spécialement pour elle. C’est ce que je veux dire par avoir quelque chose en plus. Ça peut être aussi que tu offres l’emballage de Noël gratuitement. Réaliser de beaux emballages cadeaux gratuits, souvent, ça va aider les messieurs qui n’ont pas nécessairement envie de préparer et d’emballer eux-mêmes le cadeau pour leur conjointe. C’'est quelque chose qui peut vraiment aider les messieurs à acheter avec toi, de se procurer les produits auprès de toi.

Ça peut aussi être un cadeau gratuit avec un certain produit. Par exemple, si toi tu as une lotion pour les pieds, alors pour un temps limité, tu pourrais offrir cette lotion avec des petits bas, mais avec des petits bas douillets ou même peut-être une paire de pantoufles. 

Un cadeau que tu offriras gratuitement avec un produit en particulier qui ne te coûtera pas nécessairement beaucoup de sous, qui ne te demandera pas un trop gros investissement. Ça peut être un produit numérique. Par exemple, si quelqu’un décide d’acheter un rouge à lèvre pendant le mois de décembre, tu pourrais lui offrir un guide gratuit numérique avec peut être 6 conseils pour appliquer son rouge à lèvre pour une tenue maximale. Le but est de bonifier ton offre pour donner le goût aux gens d’acheter chez toi, ce qui, selon moi, est quand même plus intéressant qu’un simple rabais. 

 

4. Le rabais surprise

On sait que le Black Friday s’en vient très très bientôt et je crois que cette quatrième idée peut être très efficace pour le Black Friday. Oui, souvent, les commerces vont offrir des rabais pour cet évènement comme des pourcentages, par code promo, etc... Tu peux peut-être le faire sous forme de jeu ou l’amener d’une façon plus dynamique avec le rabais surprise!

Qu’est ce qu’un rabais surprise?

Par exemple, tu pourrais offrir un pourcentage de rabais sur ta boutique en ligne variant selon l’heure que la cliente va commander. C’est-à-dire que tu décides d’avance combien de pourcentage de rabais tu vas offrir aux personnes selon l’heure dans la journée qu’elles vont commander. Tu pourrais décider que sur l’heure du midi toutes les personnes qui vont commander vont recevoir 40% de rabais, si elles commandent à 3 heures de l’après-midi, elles recevront 20% de rabais... Les gens ne doivent pas être au courant d’avance. Tu leur dis que pendant le black friday, c’est certain qu’elles pourront recevoir un rabais, mais il variera selon l’heure de la commande. Ça peut être entre 5% et 50%. Ça dépend ce que tu as envie de donner et ce que tu es capable de donner comme rabais selon ton propre profit (on ne veut pas vendre à perte non plus).

C’est une manière de faire un peu plus dynamique. Ça peut faire en sorte aussi que les clientes se rendront un peu plus souvent sur ta boutique pendant la journée pour voir quel rabais est le plus avantageux pour elles. Autrement dit, ça t'amène davantage de visites sur ta boutique en ligne.

 

5. Le challenge

Maintenant, la cinquième idée de promotion, c’est le challenge. Qu’est-ce que je veux dire par le challenge? C’est que pendant plusieurs jours, tu pourras présenter tes produits, mais tu vas  offrir une promotion différente à chaque jour. Par exemple, tu peux décider de faire un 12 jours de Noël; 12 jours pendant lesquelles tu vas faire un live par jour (ca s’est juste un exemple) et que tu vas présenter une promotion différente par jour. 

Là aussi c’est un genre de rabais surprise, c’est plus dynamique, c’est plus agréable et ce que je te suggère de faire c’est d’apporter de la valeur aussi, de ne pas juste présenter ton produit avec le rabais mais plutôt de présenter des manières d’utiliser ton produit pour donner des idées à tes abonnées. Donner des idées de comment elles peuvent l’utiliser et à qui elles pourraient l’offrir en cadeau, à qui ça pourrait être pratique. C’est ça que je veux dire par aider tes clientes; c’est leur donner des idées, leur montrer comment elles peuvent utiliser tes produits, leur donner des idées à qui elles pourrait l’offrir, etc…

 

C’était tout pour les 5 idées de promotion pour booster tes ventes pendant le temps des fêtes. Si tu veux avoir davantage d'idées, en fait d'autres idées qui ne sont pas nécessairement juste pour le temps des fêtes qui sont vraiment pour toutes les occasions, en fait, c’est 13 idées de promotion, tu peux télécharger gratuitement en cliquant ci-dessous...

 

 Télécharger la liste des 13 idées de promotion

 

 

 

 

Avant de terminer, j’ai quelque chose à te présenter…

Je t’ai préparé des visuels spéciaux pour présenter tes produits pour le temps des fêtes! 🎄🎄🎄

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Et sur ce, je te souhaite vraiment de faire de belles ventes pendant le temps des fêtes, d'être à l’écoute de ce que tes clientes ont besoin, d’avoir un marketing qui est plus humain, qui est compatissant et je suis certaine que tu vas pouvoir sortir du lot, faire ta place et réussir à gérer un bon revenu malgré le fait qu’on est en confinement.

Et je te dis à à bientôt!

 

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