Créer tes visuels pour les réseaux sociaux : les meilleurs outils

visuels

 

Tout d’abord, ce que je vois régulièrement en marketing relationnel (Mary Kay, Avon, Younique, Nu Skin, Senegence, etc.) c’est une conseillère qui va créer un visuel pour la promotion d’une trousse de départ et dès qu’elle l’a publié sur les réseaux sociaux, toutes les autres conseillères de la même compagnie vont l’utiliser. Même chose pour les citations du fondateur de la compagnie ou pour les photos de nouveaux produits, etc...

Là, probablement que tu te demandes ce qu’il y a de mal à ça puisque tu n’as pas les mêmes clientes. Je te répondrai que tu ne te démarqueras jamais sur les réseaux sociaux en utilisant les visuels et les publications des autres. Quel intérêt pour une cliente de suivre une personne qui ne fais que reprendre les publications des autres pages?

En fait, ce que j’essaie de te dire c’est que pour te démarquer sur les réseaux sociaux, il faut que tu sois authentique. Il faut que tes publications te ressemblent et qu’elles reflètent ce que tu es toi! Et la meilleure façon d’en venir à ce résultat, c’est de créer toi-même tes visuels.

Tu n‘as aucune idée de quoi publier sur tes réseaux sociaux? Voici une liste GRATUITE de 13 idées de publication pour celles qui recommandent des produits beauté

13 idées réseaux sociaux


Soit dit en passant, dès janvier 2019, je me suis donnée comme objectif de t’aider davantage à te démarquer sur les réseaux sociaux en restant toi-même pour faire exploser tes ventes en ligne! Un beau début d’année s’en vient!

En attendant, je peux t’aider à créer des visuels qui donneront le goût au gens de te suivre sur les médias sociaux. Sur Facebook, le fait d’avoir des visuels attrayants est 53% plus efficaces en terme de « j’aimes » que les publications sans texte. Ce qui, en passant, augmente la visibilité de ta publication et de ta page.

Les outils

Je tiens à préciser que les outils que je mentionne dans cet article sont ceux que j’utilise personnellement pour la création de mes visuels et vidéos. Si tu en utilises d’autres, tu peux nous les partager en commentaires à la fin de l’article.

 

1. Windows Movie Maker (montage vidéo gratuit)

C’est vraiment la base pour le montage vidéo, mais il nous permet de créer facilement des montages pour des tutoriels maquillage, montrer un produit en action ou comment l’utiliser, etc.
Facile d’utilisation, il te permet de couper des vidéos, insérer des images ou du texte, mettre de la musique, utiliser des filtres visuels (basiques), créer des effets vidéos comme des fondus, etc.

Pour le télécharger clique ici!

 

moviemaker

2. Canva (gratuit avec option payante)

Canva est un outil en ligne pour créer de supers visuels. Si tu n’es pas à l’aise d’utiliser la bête qu’est Photoshop, Canva est l’outil parfait pour toi puisqu’il est très facile d’utilisation. Tu peux même télécharger l’application qui est très complète.

Sérieusement, je suis habituée de travailler avec de logiciel dans le genre de Photoshop, mais j’avoue que Canva contient énormément de fonctionnalités; on peut réaliser beaucoup de types de visuel avec! En plus, il propose des templates, autrement dit, des visuels déjà pré-montés pour les réseaux sociaux… il ne te reste qu’à insérer ton texte et tes propres images. Alors, même si tu n’es pas douée pour créer des visuels, tu n’as aucune excuse!

Pour t’aider à créer des visuels qui se démarquent, je t’invite à visionner le vidéo tutoriel sur l’utilisation de Canva que j'ai créé pour toi...

 

 


3. Photofiltre (gratuit)

C’est un logiciel dans le genre de photoshop, mais il est gratuit. On s’entend, il a moins de fonctionnalités, mais il te permet de faire encore plus qu’avec Canva comme retoucher tes photos. Tout comme Photoshop, il utilise un système de calques qui te permet de faire un travail en superposition.

Personnellement, c’est l’outil que j’utilisais le plus pour mes visuels avant d’utiliser photoshop.

Pour le télécharger clique ici!

photofiltre

4. VSCO (gratuit et payant)

C’est une application mobile qui te permet d’ajouter des filtres à tes photos. C’est parfait pour créer un feed Instagram qui est uniforme. En plus, si tu cherches des idées de filtres pour VSCO sur Pinterest, il va t’en donner beaucoup! Très facile d’utilisation et très peu coûteux environ 20$ par année. 

*Il y a une version gratuite, mais elle offre très peu d'options.


5. Lightroom CC (application mobile gratuit et payante)

Je connais lightroom depuis peu, mais c'est mon gros coup de coeur!!! C'est une application mobile de retouche de photos, et elle offre des fonctionnalités super facile à utiliser.

Celle qui nous intéresse le plus, c’est le fait que l’on peut ajouter un filtre pré-fait externe sur nos photos. Il suffit de télécharger un filtre que l’on trouve sur Internet (gratuit ou payant) et de l’intégrer dans notre logiciel Lightroom.

Tout comme VSCO, il est facile de trouver des presets (filtre pré-fait) sur Pinterest. Alors même si tu n’es pas habile pour la retouche de photo, des presets peuvent t’aider à upgrader la qualité de tes photos!

Si tu es à l'aise de modifier tes photos par toi-même et créer tes propres filtre, c'est également possible de le faire.

Soit dit en passant, la version gratuite est très complète, tu peux faire quasiment tout ce que tu veux! J'utilise encore la version payante et je modifie TOUTES mes photos pour instagram avec cette app.

lightrooom CC 1
lightroom CC 2

 

Les banques d’images libres de droit

D’abord, il faut savoir que tu n’as pas le droit d’utiliser la photo de quelqu’un d’autre pour la publier sur les réseaux sociaux ou ailleurs sur Internet. Dès qu’une personne prend une photo et la publie sur Internet, elle conserve ses droits d’auteur peu importe où elle publie la photo.

J’ai déjà entendu cette phrase : « Quand tu publies sur Facebook, ta photo est d’ordre publique, tout le monde peut l’utiliser. »

C’est FAUX!

La personne qui a pris la photo conserve ses droits d’auteur. Tu peux être amener en justice si tu utilises une photo ou image sans consentement.

Si tu veux en savoir plus et savoir quand demander le consentement de publier ta photo si l’une de tes clientes (ou autre personne) apparaît sur cette dernière, je t’invite à lire cet article sur le sujet clique ici!

 

Alors la solution?

Premièrement, tu peux utiliser tes propres photos. L’une des meilleures façon de protéger tes montages visuels et tes photos c’est d’écrire ton nom dessus (ou ton logo).

Deuxièmement, utiliser des images gratuites qui proviennent de banques d’image libre de droit. En passant, dans l’application Canva tu trouveras énormément d’images libres de droit à utiliser pour tes visuels!

Les deux que j’utilise le plus sont Unsplash et Pixabay.

Si tu veux trouver davantage de site d’images gratuites je t’invite à cliquer ici!


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En espérant que cet article va t'avoir inspiré!

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3 commentaires

  • Pour répondre à Messageot,
    Ça dépend de ce que tu veux, si tu veux te faire connaître et trouver de nouvelles clientes par Facebook, il te faut une page pro.

    Si tu veux seulement rester en contact avec des personnes qui sont déjà tes clientes ou des personnes très intéressées par tes produits et leur montrer des promotions, alors il te faut un groupe 😉

    Si tu veux en savoir plus, j’ai justement écrit un article complet sur le sujet : https://roseetnoir.ca/blogs/blog/page-ou-groupe-facebook-vente-mes-produits-beaute

    J’espère que ça t’aura éclairer ❤️

    Marilyn de Rose et Noir
  • Cc j’ai une page pro et j’hésite à la mettre en groupe ? J’arrive pas à me décider
    Merci si tu peux m’éclairer 😊

    Messageot
  • magnifico.Merci pour cet article et ces astuces

    NEIMA

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