10 mythes concernant la peau démystifiés!

10 mythes concernant la peau démystifiés

 

Si tu savais comment on fait du mal à notre peau sans s'en rendre compte parce que l'on se fit à des mythes que l'on entends du genre; la crème solaire empêche de bronzer ou les produits naturels sont sans danger... 

Grâce à cet article, je veux mettre les points sur les "i" et démystifier ces mythes que l'on entend si régulièrement pour ainsi te permettre de réellement prendre soin de ta peau pour la garder belle et en santé le plus longtemps possible!

 

1. Plus ça mousse, plus ça nettoie.
FAUX

Complètement faux. C'est peut-être plus agréable lorsque ça mousse, mais un nettoyant qui ne mousse pas est tout aussi efficace. Le nettoyant pour l'eczéma de mon fils ne mousse pas du tout, il est plus en crème et il est tout aussi propre après son utilisation.

 

2. L'exposition au soleil guérit l'acné.
FAUX

Malheureusement, l'exposition au soleil semble estomper légèrement l'acné à court terme, mais aggravera son aspect à long terme.

Lorsque l'on souffre d'acné, il est préférable de limiter son exposition au soleil et d'appliquer un filtre solaire lors d'exposition prolongé.

 

3. La crème solaire (filtre solaire) empêche de bronzer.
FAUX

Un filtre solaire ou crème solaire que l'on trouve en pharmacie n'empêche pas de bronzer. Elle protège la peau pour empêcher les rayons UVA responsables des coups de soleil et les rayons UVB responsables du cancer de la peau de pénétrer dans la peau.

 

4. Les produits naturels sont sans danger pour la peau.
FAUX

Ce n'est pas parce qu'un produit est dit "naturel" qu'il est nécessairement bon pour la peau.

Je te donne un exemple; beaucoup de femmes se démaquillent les yeux avec de l'huile de coco parce que c'est plus naturel qu'un démaquillant de produits cosmétiques. Malheureusement, l'huile de coco crée des poches d'eau sous les yeux.

Ce qui faut en retenir c'est qu'il est préférable d'utiliser ce qui a été spécifiquement conçu pour notre besoin à la place d'utiliser des produits dont on ne connait pas les effets secondaires.

 

5. Une peau grasse doit être "dégraissée".
FAUX

C'est l'une des pire chose à faire pour une peau grasse. Complètement enlever le film protecteur de la peau va faire en sorte que la peau va vouloir absolument recréer cette barrière en produisant davantage de sébum (d'huile sur la peau). On ne veut pas ça.

Il est primordial de nettoyer son visage (maximum 2 fois par jour) avec un nettoyant spécialement conçu pour les peaux grasses qui n'abîmera pas son film protecteur. 

 

6. Une peau grasse n'a pas besoin d'hydratant.
FAUX

Suite au mythe précédent, sachant qu'il faut nettoyer son visage 2 fois par jour (ni plus, ni moins) il est nécessaire d'appliquer un hydratant même si ta peau a une tendance grasse

Si tu nettoie ton visage sans appliquer par la suite un hydratant conçu pour les peaux grasses (généralement sans huile), ta peau va chercher à produire davantage de sébum parce que tu ne l'auras pas hydrater.

 

7. Si tu as la peau sèche, tu dois boire plus d'eau.
VRAI et FAUX

C'est vrai que lorsque ta peau est sèche cela peut démontrer que ton corps manque d'eau. Il faut boire environ 1,5 litres d'eau par jour pour que notre corps soit bien hydrater.

Mais il ne suffit pas de boire de l'eau pour que notre peau se réhydrate d'elle-même. Il faut appliquer une crème hydratante matin et soir pour que notre corps puisse retenir cette eau.

Ce mythe peut être également faux pour certaines personnes. Le type de peau sèche est caractérisé par l'incapacité de la peau de retenir l'eau présente dans le corps. Alors, même si ces personnes boivent de l'eau en quantité suffisante, cette dernière ne sera pas capable de la retenir adéquatement. 

Si tu veux en savoir plus sur les types de peau pour trouver le tien et savoir comment prendre soin de ta peau, je t'invite à télécharger mon guide beauté gratuit:

 guide beauté gratuit

 

8. Appliquer une cuillère froide sous les yeux diminue les poches.
VRAI

C'est un vieux truc de grand-mère qui fonctionne! Puisque la cuillère est froide, elle va faire désenfler et décongestionner la peau.

 

9. Les peaux foncées n'ont pas besoin de crème solaire.
FAUX

Même si les peaux foncées attrapent moins de coup de soleil, elles sont toutes aussi exposées aux rayons UVB qui pénètrent profondément la peau. Elles ne sont donc pas protéger contre le cancer de la peau. Alors oui, si ces personnes veulent se protéger de ce cancer, elles doivent porter de la crème solaire.

 

10. Le savon est bon pour la peau.
FAUX

Les savons ont un puissant effet dégraissant qui est trop fort pour la peau. Ils détruisent la barrière protectrice de la peau la rendant vulnérable créant souvent des problèmes de peau comme de la sécheresse, de l'allergie, de l'irritation, etc...

Pour le visage, il est primordial d'utiliser un nettoyant conçu pour le visage et selon ton type de peau.

Pour le corps, évite tous les produits qui est écrit "savon", privilégie les pains dermatologiques ou les pains de toilette (Dove). Si tu as la peau sèche et sensible, privilégie les gels nettoyants pour le corps qui sont plus doux pour la peau.

 

Alors voilà! J'espère vraiment que cette lecture va t'aider à prendre vraiment soin de ta peau!

Si tu veux en savoir plus, je suis certaine que mon guide beauté va t'intéresser clique ici!



À bientôt! 

MON NOM

 

P.S. Si tu as aimé cet article, je t'invite à le partager!

 

10 mythes concernant la peau démystifiés!

Related Posts

Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Pleins de trucs et astuces pour conserver nos produits de cosmétiques (maquillage, crème et soins de la peau) le plus lo
Read More
Top 5 blogueuses et youtubeuses beauté
Top 5 blogueuses et youtubeuses beauté
Voici mon top 5 des blogueuses et youtubeuses beauté! À connaître absolument!
Read More
Comment réaliser un maquillage qui tienne toute la journée sans le retoucher?
Comment réaliser un maquillage qui tienne toute la journée sans le retoucher?
4 trucs souvent omis à tord pour avoir un maquillage longue tenue pour le temps des fêtes, un mariage ou un bal... Idéal
Read More

1 commentaire

  • Pouvez-vous m’expliquer la raison pourquoi l’huile de coco créer des poches en dessous des yeux si on l’utilise comme démaquillant. C’est la première fois que j’entend Cela…

    Karine

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés