Voici pourquoi promouvoir tes produits sur un profil perso Facebook nuit à la croissance de ta business...

Voici pourquoi promouvoir tes produits sur un profil perso facebook nuit à ta business

 

J'imagine qu'en tant que Conseillère beauté, tu souhaites utiliser Facebook pour trouver de nouvelles clientes et vendre tes produits?

Est-ce que tu utilises ton profil personnel pour promouvoir tes produits? Ou peut-être as-tu créé un profil pour ta business plutôt que créer une page professionnelle?

Malheureusement, ce choix nuira à la croissance de ta business sans aucun doute. Je t'explique pourquoi...

Tu risques gros

La première des choses à savoir c'est qu'il est interdit par Facebook de faire de la promotion pour une entreprise sur un profil personnel. Ça veut dire que si tu réussis à avoir beaucoup d'amis (200, 500 ou 1000) susceptibles de voir ta promo, tu risques de les perdre tous et devoir recommencer de zéro parce que si Facebook se rend compte que tu ne respectes pas ces règles, il fermera ton compte drastiquement.

Tu vas brûler ton marché chaud

Si tu utilises ton profil personnel, autrement dit, ton profil où tu publies ta vie perso, alors tes amis n'ont pas demandé à voir tes promos.

Je te donne un exemple ; tu as un ami qui s'ouvre une entreprise de produits de plongée sous-marine. Tu n'as jamais fait de plongée sous-marine et tu as peur de l'eau alors tu sais d'avance que tu ne lui achèteras rien. 

Il publie sur son profil l'ouverture de sa boutique. C'est cool, tu es très contente pour lui. Même que si tu connais quelqu'un qui a besoin de ses produits, tu vas sûrement le référer. 

Depuis, il a publié tous les jours à propos de ses produits... 

Ça fait 2 mois maintenant et il continue de publier à tous les jours des rabais sur ces produits, les caractéristiques de chacun de ses produits... Mais tu n'en a rien à faire! Tu commences à en avoir marre de ses publications qui inondent ton fil d'actualité.

Est-ce que ça va plus te donner le goût d'acheter ou de le référer? Certainement pas. 

Et même si tu avais été intéressé par ses produits, à force de te faire spammer tu aurais probablement perdu le goût de l'encourager.

Ça s'appelle brûler son marché chaud. 

Il y a possibilité de faire quelques publications sur ton profil au sujet de ta business de manière plus personnelle (pas de la promo de produits) et ça, maximum une fois par semaine.

Tu n'auras pas plus de visibilité parce que c'est un profil.

Certaines choisissent d'utiliser un profil perso parce qu'elles pensent qu'elles auront plus de visibilité qu'avec une page pro. 

Je te garantis que si tu ne fais que promouvoir tes produits... Ça ne sera pas le cas.

Je te donne un exemple que j'ai vécu dernièrement ; l'une de mes amies, Carole, publie sur son mur : "Est-ce que j'ai une amie qui vend du Tupperware? J'ai acheté un produit il y a 2 ans, mais mon ancienne conseillère n'en vends plus et j'aurais besoin d'utiliser la garantie d'échange". 

L'une de nos amies en commun, Roxanne, répond qu'elle est conseillère Tupperware. Je ne le savais pas et Carole n'ont plus. Par curiosité, je vais voir sur le profil de Roxanne puisque que ça fait plusieurs années que je ne l'ai pas vu. Pour me rendre compte qu'elle publie À TOUTES LES SEMAINES au sujet de son entreprise Tupperware et que ni Carole, ni moi, n'avons vu ses publications même si ça fait plusieurs années que nous sommes amies.

Alors non, un profil perso ne veut pas nécessairement dire plus de visibilité.

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Nombre d'amis limité

Eh oui, Facebook limite le nombre d'amis d'un profil personnel à 5000 amis. Ça veut que si ta stratégie est d'avoir le plus d'amis possible sur ton profil pour promouvoir ta business alors ta croissance va s'arrêter à 5000 amis... (Ça ne comprend pas le nombre d'abonnés à ton profil)

Ce n'est pas le cas pour la page pro ni pour les groupes Facebook.

Il est toujours possible de convertir un profil en une page Facebook, clique ici pour savoir comment faire.

Difficile d'attirer de nouveaux clients.

Le but de publier régulièrement sur Facebook est de générer des ventes, mais aussi d'aller chercher de nouveaux clients. 

Quand tu réussis à créer une publication qui suscite beaucoup de réactions et de partages, les amis de tes amis peuvent la voir. C'est super! Si tu as utilisé une page pro, et que ces personnes veulent en savoir plus, elles peuvent cliquer sur le nom de ta page, voir tes autres publications et même s'abonner à ta page.

Si tu as utilisé un profil perso... Est-ce que tu penses que ces personnes vont être intéressées à t'inviter comme amie pour en savoir plus sur ta business? Sérieux, ça serait très surprenant. 

Alors c'est encore plus difficile d'attirer de nouveaux clients avec un profil personnel qu'avec une page pro. À moins bien sûr que tu décides d'inviter toi-même des inconnus à devenir tes amis pour promouvoir tes produits... J'ai écrit un article à propos de cette méthode juste ici.

Il te manque des fonctionnalités importantes

Avec une page pro ou un groupe Facebook, tu as la possibilité de programmer tes publications d'avance et tu as accès aux statistiques de tes publications. Mais pas avec un profil.

Si tu te dis que tu n'en vois pas l'utilité alors on a un petit problème... 

Pour savoir si tes publications sont efficaces, c'est-à-dire qu'elles rejoignent assez de monde, qu'elles sont intéressantes pour tes abonnés, savoir si tu dois faire des modifications dans le média ou dans le texte, alors tu as BESOIN de tes statistiques. Sinon, à quoi ça sert de publier si les résultats ne t'intéressent pas? 

Pour la programmation, c'est très utile si tu ne veux pas passer tes journées à devoir publier sur Facebook. Même si tu as une journée bien remplie ou que tu es en congé du travail, programmer d'avance tes publications te permettra de ne jamais te faire oublier de tes clientes sur Facebook.

Alors quels autres options s'offrent à toi?

Une page professionnelle et/ou un groupe Facebook. Si tu veux connaître leurs différences, je t'invite à lire mon article : Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook?

Si tu veux convertir ton profil perso en page Facebook, alors clique ici pour le tuto.

 

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