Voici les pires irritants pour votre peau sensible

peau sensible, les pires irritants

 

La peau sensible... si vous saviez le nombre de fois que je me suis fait dire : "J'ai la peau sensible!" Savons-nous vraiment ce qu'est une peau sensible? J'ai décidé d'écrire cet article pour toutes celles qui ont de la difficulté avec leur peau, cet article me tient particulièrement à coeur puisque dernièrement, j'ai eu moi-même de la difficulté avec ma peau. En fait, j'en étais très gênée, puisque je suis une conseillère en soins de beauté... qui a de la misère avec sa peau?! Dans ce post, je vous ferai part de mes nombreuses heures de recherche et de mes expériences personnelles (parce oui, ma peau va beaucoup mieux!) pour vous aider à prendre soin de votre peau sensible!

 

Qu'est-ce qu'une peau sensible exactement?

Tout d'abord, il faut savoir qu'avoir la peau sensible est considéré comme une affection et non un type de peau, donc peut importe votre type de peau (normale, sèche, grasse ou mixte) il peut arriver que vous ayez une peau sensible. Et donc, qu'est-ce qu'une peau sensible? Parfois, les gens pensent que le simple fait de rougir facilement fait qu'ils ont une peau sensible. Il est normal de rougir quand il fait très froid ou très chaud (après un exercice physique soutenu) ou lorsque l'on boit de l'alcool ou encore lors d'émotions plus fortes (gêne, colère, ect.) ou même lorsque l'on essaie des produits de cosmétiques qui ne sont pas adaptés à notre type de peau. Ce qui est moins normal et qui définie les peaux sensibles, c'est la fréquence de ces rougeurs et leur intensité et les problèmes qui se développent à cause de cette peau sensible. Donc voici ce qui caractérise une peau sensible:

  • Sécheresse
  • Irritation
  • Démangeaison
  • Inflammation

 

Vous me direz que plusieurs de ces symptômes ressemblent beaucoup à ceux d'une réaction allergique. Oui, en effet, les personnes qui ont la peau sensible pensent au départ qu'elles sont allergiques à des produits de cosmétiques. Si vraiment vos symptômes sont graves et ne font que s'aggraver, je vous conseille d'aller consulter un dermatologue ou un médecin qui sont les seuls à pouvoir dianostiquer les allergies et affections plus graves de la peau.

Soit dit en passant, si vous voulez savoir quel est votre type de peau et connaître les produits à utiliser pour avoir une belle peau, vous pouvez télécharger gratuitement mon guide beauté "Comment prendre soin de votre peau?" Cliquez sur l'image pour le télécharger:

 

 

Peau à risque d'être sensible

Les personnes qui sont sujettes à avoir la peau sensible sont les gens à la peau claire, souvent plus réactives aux subtances irritantes, les peaux jeunes et matures dont les enfants et les personnes âgées, les personnes qui souffrent d'affections cutanées comme l'acnéla rosacée, le psoriasis, l'eczéma et autres affections de la peau, les personnes qui utilisent certains médicaments qui ont pour effet de causer une sensibilité excessive de la peau, certains hommes qui se rasent et les personnes malades.

 guide beauté gratuit

Comment prendre soin d'une peau sensible?

Alors, que fait-on pour diminuer les symptômes d'une peau aussi réactive? Tout d'abord, il faut éviter les agents et facteurs irritants. Les voici:

 

Les facteurs irritants à éviter

  • Une exposition excessive au soleil, au vent, à la chaleur et au froid, et à la climatisation
  •  L'eau chaude
  •  Se frotter la peau dans le bain ou la douche
  •  L'eau du robinet qui est trop forte en calcaire
  •  Les allergènes
  •  Le tabac, l'alcool et les épices
  •  La pollution
  •  Les savons et soins inadaptés à son type de peau ou les soins de mauvaises qualités
  • Une utilisation combinée de trop de soins ou trop de maquillage

 

Composants irritants à éviter:

  • - Tous les produits contenant du parfum et les parfums eux-même (il est préférable de mettre son parfum sur ses vêtements plutôt que directement sur la peau)
  • - Certains détergeants puissants et savons
  • - Les gommages
  • - Les produits ne mentionnent pas "Hypoallergénique" ou "non comédogène" (qui veut dire qui n'obstrue par les pores de la peau)
  • - Les huiles essentielles (sauf si à très faible dosage)
  • - Les cosmétiques contenant de l'alcool
  • Pour ma part, consommer des épices joue un rôle direct sur l'apparence de ma peau! Dès le lendemain, cela crée davantage de rougeurs et de sécheresse.

 

Routine de soins pour la peau sensible

Nettoyage

Personnellement, je me suis rendue compte que la peau de mon visage ne supporte pas l'eau du robinet. J'avais l'habitude de nettoyer mon visage sous la douche où l'eau est beaucoup trop chaude et trop forte en calcaire ce qui me causait des plaques rouges vifs sur le visage, de la sécheresse intense et de l'irritation. Sauf que je me demandais comment faire pour nettoyer mon visage sans utiliser l'eau du robinet?! En faisant des recherches, j'ai découvert des nettoyants sans rinçage dont l'eau micellaire de Bioderma... et oui, j'ai été infidèle à marque préférée Mary Kay! Mais depuis que j'utilise ce nettoyant, qui est souvent recommandé par les dermathologues, sans utiliser d'eau du robinet, mon visage va beaucoup mieux. J'utilise l'eau micellaire pour peaux normales à grasses puisque j'ai la peau mixte, mais il y a une version pour peau sèche et sensible. Il suffit d'en imbiber un coton démaquillant et de le passer délicatement sur notre visage et c'est tout! J'ai entendu dire également que certains toniques peuvent être utilisés à l'occasion pour nettoyer une peau qui n'est pas maquillée. Un tonique est sans rinçage et sers à enlever les particules résiduelles du nettoyage, raffraîchir la peau et contient des agents spécifiques pour le type de peau auquel il convient. Il faut le choisir sans alcool et adapté à son type de peau. Moi, je ne l'ai pas encore essayé, je suis accro à mon eau micellaire qui sent tellement bon, mais vous me direz ce que vous en pensez si vous l'essayez!

Si vous voulez absolument utiliser un nettoyant avec de l'eau, j'ai également découvert l'eau thermale! C'est de l'eau enrichie de minéraux qui est très très doux pour la peau vendue sous forme de spray. Perso, je l'utilise juste avant mon hydratant puisque les peaux sensibles perdent facilement leur capacité à retenir l'eau, j'hydrate ma peau avec de l'eau thermale et j'applique mon hydratant sur ma peau qui est encore humide.

 

L'exfoliant

Préférez un gommage très très doux, personnellement, ma peau ne les tolère même pas. En plus, l'exfoliation est l'étape du soin la plus importante, alors que faire? Il existe des masques qui sont purifiants, c'est-à-dire qui vont décongestionner les pores. Privilégiez ceux à base d'argile rose plutôt que l'argile verte qui a tendance à assécher la peau. On peut alterner un masque purifiant et un masque hydratant dans la même semaine pour aider la peau à s'hydrater en profondeur. J'utilise les masques chez Mary Kay, le masque gel hydratant regénérateur est pour tous types de peau, alors parfait pour ma peau mixte, il va hydrater sans causer de surplus de sébum ou des boutons sur ma peau grasse. Pour le masque purifiant, j'utilise le masque pour peau sèche et sensible Botanicals Effects, il est à base d'argile rose et permet de libérer les pores sans frottement. Évidemment, je peux l'utiliser seulement sur mes joues qui sont sèches, ma peau grasse ne m'aimera pas sinon! Il est possible de rincer son masque avec de l'eau thermale ;)

 

L'hydratant

Pour une peau sensible, il est important de choisir son hydratant en fonction de son type de peau, mais aussi de le choisir sans alcool qui est un agent irritant. On conseille aussi d'utiliser un hydratant plus léger le matin et plus riche pour la nuit (ou porter son masque toute la nuit). Dans mon cas, puisque ma peau, en général, est en bel état le matin, j'optre pour l'hydratant Botanicals Effects pour peau sèche sur mes joues et le soir, je mets la crème hydratante pour peaux sensibles d'Uriage Roséaline qui est conçue pour apaiser les rougeurs, parce que souvent, c'est après avoir pris ma douche le soir que ma peau est en crise.

 

Côté maquillage

En ce qui a trait au maquillage, on conseille de porter un font de teint liquide ou en crème (comme une crème CC) qui sont hydratants. Les fonds de teint en poudre sont à éviter puisqu'ils assèchent la peau, sauf si vous avez une tendance grasse, il est possible de mettre un fond de teint hydratant et ensuite appliquer une poudre. Si votre fond de teint necessite une base à fond de teint, choississez-la avec un écran solaire ce qui protègera davantage votre peau des facteurs irritants extérieurs.

Sachez que chaque peau sensible est différente, je vous ai fait part de ma routine personnelle pous vous guider, mais cela ne veut pas dire que cette routine sera parfaite pour vous. Commencer par connaitre votre type de peau et ensuite, vous pourrez adapter les conseils qui figurent dans cet article. J'espère sincèrement que j'aurai pu vous aider à trouver votre soin de la peau parfait pour vous!

À venir bientôt: un article sur ma routine personnelle pour ma peau mixte et sensible avec pleins de belles photos de mes produits chouchous!!!

Si vous voulez connaitre votre type de peau ou plus d'informations sur ce dernier, téléchargez mon guide beauté, cliquez ici!

 

À bientôt!

mon nom

 

Votre peau est sensible au visage, surtout les joues, vous sentez votre peau irritée, vous avez des sensations de brûlure, des tiraillements, des rougeurs. Voici les pires irritants pour votre peau et comment les éviter.

 

P.S. Vous avez aimé cet article? Partagez-le sur Facebook et Pinterest!

1Voici les pires irritants pour votre peau sensible...
2Voici les pires irritants pour votre peau sensible...
3Voici les pires irritants pour votre peau sensible...
4Voici les pires irritants pour votre peau sensible...

Related Posts

Nos indispensables
Nos indispensables
Nous avons toutes un ou des produits de cosmétiques qui ont changé notre vie et dont on ne peut plus se passer. Et bien
Read More
La vérité sur les ongles en gel
La vérité sur les ongles en gel
Est-ce que le gel abîme les ongles naturels, crée des champignons ou empêche l'ongle de respirer? Toutes des questions q
Read More
Comment prendre le contrôle sur votre rosacée
Comment prendre le contrôle sur votre rosacée
J'avais les joues rouges avec de petits boutons, une peau intolérante à tout... pour découvrir que j'ai la rosacée. Voic
Read More

2 commentaires

  • Bonjour Lyne!
    Je vous invite à aller lire mon article les 10 meilleurs produits pour ma peau sensible où je donne plus de détails sur ce que j’utilise. Si vous avez davantage de questions, vous pouvez m’envoyer un email au marilyn@roseetnoir.ca.

    Voici le lien: https://roseetnoir.ca/blogs/blog/les-10-meilleurs-produits-pour-ma-peau-sensible

    Marilyn BM de Rose et Noir
  • moi je voudrais savoir ton maquillage c’est quoi voir tes produits crèmes parfum etc…

    Lyne Bourgeois

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés