Tu veux vivre de ta passion pour la beauté? Voici 9 manières de générer du revenu grâce le web!

Tu aimerais faire de ta passion pour la beauté un revenu supplémentaire pour un jour pouvoir en vivre? Et l'idéal, ça serait de le faire à partir de chez toi... mais tu te demandes comment c'est possible? 

Dans cet article, je t'explique les 9 manières de générer du revenu en ligne dans le domaine de la beauté qui te sont accessibles.

Je ne veux pas qu'il y ait de malentendu : chacune de ces méthodes demandent du travail, faire de l'argent sur internet ça ne se fait pas par magie, mais ça peut devenir très payant si tu fais preuve de persévérance!

1. L'affiliation

C'est la manière la plus rapide de faire de l'argent sur le web sans avoir ces propres produits. Ça se résume à tester des produits et les recommander sur le web via un article de blog, une vidéo sur ta chaîne Youtube ou tes réseaux sociaux à partir d'un lien unique (URL) et recevoir une commission quand quelqu'un achète à partir de ton lien. Ce qui est bien avec l'affiliation, c'est que tu n'as qu'à recommander les produits, le reste (la gestion de la boutique en ligne, la livraison et le service client) c'est la compagnie qui s'en occupe.


Beaucoup de boutique en ligne offre aujourd'hui la possibilité de devenir affilié (ambassadrice) comme Sephora et Amazon. Parfois, ces programmes ont des exigences pour être éligible (un certain nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux ou de vues de pages sur ton blog), mais ce n'est pas le cas pour tous. Il existe également des plateformes d'affiliation où tu trouveras plusieurs compagnies au même endroit.

La différence entre un programme d'affiliation et une plateforme d'affiliation?

  • Programme d'affiliation : Proposer par UNE boutique en ligne
  • Plateforme d'affiliation : Une plateforme qui regroupe plusieurs produits de plusieurs boutiques


En effet, il est possible de recommander des produits de beauté et accessoires, et de mode (trousse à maquillage, miroir grossissant, bijoux, vêtements etc...) Mais également recommander des produits numériques.

Par exemple, si tes abonnés sur les réseaux sociaux adorent tes photos de maquillage et elles voudraient apprendre à se maquiller comme toi, mais que tu n'as pas envie ou ne possède pas les compétences pour leur apprendre, alors tu peux leur recommander la formation que tu as suivi sur internet et gagner une commission.

Ou encore, elles voudraient apprendre à faire des aussi belles photos que toi, alors tu pourras leur recommander le cours de photographie en ligne que tu as suivis et générer un revenu.

Les montants des commissions ressemblent à quoi?

  • Pour les produits physiques : Entre 4% à 25%  (produits cosmétiques, maquillage, soins de la peau, vêtements, bijoux, etc...)
  • Pour les produits numériques  Entre 10% à 70% (formations, ebook et ect...)

 

Si tu veux connaître les meilleures plateformes d'affiliation et aussi savoir comment débuter l'affiliation, voici deux articles très complets sur le sujets : 


2. Le marketing relationnel

Le marketing relationnel (ou marketing de réseau) regroupe des compagnies qui cherchent des représentants pour vendre leurs produits. Qui sont ces représentants? Des personnes comme toi et moi qui utilisent leurs produits et qui souhaitent gagner une commission en les recommandant.

Sûrement que tu as déjà entendu parler d'au moins l'une des ces compagnies : Mary Kay, Younique, Arbonne, Chogan, Avon, LR Health and Beauty... Pour ne nommer que celles-là dans l'industrie de la beauté.

Souvent, on décide de devenir représentante indépendante par coup de coeur. On est tombé en amour avec les produits et par la suite, avec les valeurs de la compagnie et on y voit une opportunité de générer du revenu. J'en sais quelque chose, je suis représentante (distributrice, conseillère, ambassadrice, presentatrice, les noms peuvent varier) de 2 de ces compagnies avec lesquelles je suis tombée en amour!

Alors concrètement, comment peut-on générer du revenu en ligne grâce au marketing relationnel?

La vente de produits en ligne 

La plupart des compagnie en marketing de réseau offre le choix d'ouvrir une boutique en ligne qui t'est dédiée (payante ou non). C'est eux qui s'occupe de tout l'aspect technique de la boutique et de la livraison. C'est vraiment pratique pour celles qui ne veulent pas se casser la tête avec la création d'un site web, car elles le font pour toi. Ton rôle? Faire connaître les produits sur tes réseaux, ton blog où ta chaîne Youtube, les diriger sur ta boutique en ligne et par la suite, t'occuper du service client (parce que ce sont tes clients).

Souvent, tu as également le choix d'avoir ton propre inventaire à la maison pour distribuer facilement tes produits à ton entourage ou pour te déplacer pour faire des présentations (ce qui n'est pas obligatoire soit dit en passant).

  • Commissions sur la vente d'une produit : varient entre 15% à 50%.

 

Les commissions d'équipe

Ce qui distingue le marketing relationnel c'est la possibilité de recruter des personnes dans ton équipe. Ça veut dire quoi? Que si tu invites ton amie (ou peu importe qui) à devenir représentante elle aussi, et bien, elle joindra ton équipe et tu auras des commissions sur les ventes de produits qu'elle effectuera sans que ça ne lui enlève quoi que ce soit. C'est seulement un bonus pour toi.

Je tiens à préciser que ce n'est pas obligatoire, si tu ne veux pas de gens dans ton équipe, alors tu n'en invite pas et tu t'occupes seulement de vendre les produits.

Les commissions d'équipe deviennent une forme de revenir passif. C'est-à-dire que tu peux gagner plus, en ne mettant pas nécessairement plus d'heures à travailler. Ce qui en fait un revenu à possibilité infinie.

Montant des commissions d'équipes?

  • Ça varie entre 4% à 25% souvent avec la possibilité de gagner des bonus en argent.


3. Les bannières publicitaires sur un blog

Lorsque tu te rends sur un blog et que tu vois toutes sortes de publicités c'est parce que la blogueuse a accepté d'insérer des bannières publicitaires sur son blog. 

Comment ça fonctionne?

Lorsque tu insères de telles bannières, tu es rémunérée quelques sous soit au nombre de vues, soit au nombre de clics ou soit en fonction de l’inscription de ton lecteur à un site. En général, tu n'as pas la possibilité de choisir ce qui sera affichée dans la bannière. Ce qui veut dire que si tu veux en retirer une bonne somme, tu dois avoir énormément de trafic sur ton blog.

Tu l'auras peut-être compris, ce n'est pas le type de revenu que je recommande parce que parfois ça peut devenir intrusif s'il y en a trop ou si elles sont mal placées et parce qu'au début ce n'est vraiment pas ce qui va te rapporter le plus.

Personnellement, je n'ai jamais utilisé les bannières publicitaires, mais quand même, certaines blogueuses utilisent bien ce type de revenus et en retirent un bon salaire quand elles savent bien l'utiliser.

 

4. Les articles sponsorisés et les publications sponsorisés (réseaux sociaux)

Il est possible de se faire approcher par une entreprise ou d'approcher soi-même une entreprise pour promouvoir un produit (ou une gamme de produits) dans un article de blog, une vidéo Youtube ou une publication sur les réseaux sociaux. La différence entre l'affiliation et un article sponsorisés c'est que tu n'es pas rémunérée à la commission (quand quelqu'un achète à partir de ton lien), mais plutôt avec un montant fixe lors de l'entente (normalement signature d'un contrat). Ça veut dire que même si ton article ou ta publication ne génère aucune vente, tu auras déjà été rémunéré un montant fixe pour le travail effectué. L'entreprise a également le droit d'établir des règles pecises par rapport au contenu de la publication (certaines plus strictes que d'autres).

Ce revenu est déterminé souvent par ton niveau d'influence, c'est-à-dire par ton nombre d'abonnés sur les réseaux sociaux, le nombre de vues de tes vidéos Youtube ou le nombre de visites sur ton blog.

Parfois, les entreprises vont te proposer de t'envoyer les produits gratuitement en échange de visibilité. C'est très alléchant comme proposition de recevoir des produits gratuits, sauf que si ton but est d'un jour vivre de cette activité, ce ne sont pas les produits gratuits qui vont payer tes factures. En plus, souvent, le montant d'argent que tu aurais pu demander peut être plus élevé que le montant des cadeaux que tu as reçu. Informe-toi comme il le faut avant d'accepter un contrat pour être certaine que ce que t'offre l'entreprise est vraiment ce que vaut ton service.

Si tu veux savoir plus sur les articles sponsorisé ou connaître les plateformes où tu pourrais trouver de tels contrats, je t'invite à lire cette article de Blog by yourself : clique ici!


5. Les publicités Youtube

Souvent, lorsque tu vas regarder une vidéo sur Youtube, il y a des annonces (publicités) avant ou même pendant la vidéo. Et bien saches que la youtubeuse qui a accepté d'insérer ces annonces gagne de l'argent pour les vues de ces publicités.

Pour devenir partenaire de Youtube et être rémunéré ainsi, il y a quelques exigences. Ta chaîne doit avoir cumulé 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois, et tu dois avoir au moins 1000 abonnés.

  • Les montants varient entre 0.70$ à 4$ par 1000 vues de la vidéo.

Si tu veux en savoir davantage sur le partenariat avec Youtube, je t'invite à lire cet article : clique ici!

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6. Les produits physiques

Alors, la vente de produits physique c'est quand tu as ton propre inventaire de produits (maquillage, soins de la peau, parfums, etc...) comme une esthéticienne ou une maquilleuse qui voudrait offrir ses produits professionnels sur le web plutôt que seulement dans son salon physique. Souvent, c'est ce qu'on appelle de la vente au détail : tu as acheté le produit au prix du "gros" pour le revendre et faire du profit.

Ou encore, les produits artisanaux dont les produits cosmétiques faits à la main comme les soins naturels pour la peau, les savons, le maquillage faits maison, etc…

Pour ce type de produits, deux choix s'offrent à toi : créer ta propre boutique en ligne ou d'utiliser des plateformes comme Ebay, Amazon ou Etsy (pour le fait à la main).

Ta propre boutique

Évidemment, quand tu choisis de créer ta propre boutique en ligne avec des plateformes comme Shopify (c'est ce que j'utilise et j'adore), Wix, Woo commerce (avec un site wordpress), etc… alors c'est toi qui a le contrôle de tout : création de la boutique en ligne, le marketing, gestion de l'inventaire, création du produit (si artisanal), la livraison et le service client.

Une plateforme de vente

Lorsque tu choisis une plateforme de vente comme Ebay, Amazon ou Etsy, tu n'auras pas à gérer l'aspect technique d'une boutique en ligne, tu auras seulement à personnaliser ton espace de vente et ajouter tes produits en profitant de la visibilité que la plateforme peut t'apporter. Tu auras aussi à gérer toi-même la livraison et le service à la clientèle.

*Amazon offre l'option de prendre en charge ton inventaire dans leur entrepôt et de s'occuper de la livraison pour toi.

  • Pourcentage de profit sur un produit au détail ou artisanal : entre 25% à 60%


7. Le dropshipping

Le dropshipping, on en a entendu beaucoup parler ces dernières années. Pour résumer, tu as la possibilité de vendre des produits physiques personnalisables ou non dans ta boutique en ligne ou ta plateforme de vente sans avoir d'inventaire ni à faire de livraison.

Ça fonctionne comment?

Après avoir trouver une compagnie qui offre le dropshipping, tu choisis un produit comme par exemple, une trousse à maquillage, ensuite, souvent, tu peux la personnaliser en appliquant ton logo, un motif ou une citation de ton choix. Par la suite, tu l'ajoute sur ta boutique en ligne.

Dépendamment de la compagnie choisie et de ta plateforme de commerce en ligne, il sera possible que tout se passe automatiquement sans que tu n'aies rien à faire : le client commande sur ta boutique et la commande se rend directement à la compagnie qui créera le produit sur demande et elle s'occupera de la livraison.


Commissions sur la vente :

  • Très relatif, mais ça se situe au alentour de 10 à 30% (les experts peuvent aller chercher beaucoup plus).


Exemple de plateforme de dropshipping : Art of where (que j'aime particulièrement, compagnie Montréalaise), Oberlo, Printful, PrintifyAliexpress (pour les plus avancées).

 

8. Les produits numériques

Les produits numériques font partis de mes types de produits préférés. On parle ici de formations en ligne, d'ebooks, de templates, etc… Ils sont souvent appelés les produits d'information. 

Peut-être es-tu en train de te demander comment tu pourrais utiliser ce type de produits pour ta business beauté?

Sérieusement, il y a tellement de possibilités! Tu peux créer un ebook sur comment se maquiller avec des photos de tes meilleurs maquillages avec tutoriel, comment prendre soin de sa peau, les meilleurs recettes pour créer vos cosmétiques ou savons faits maison, etc…

Même chose avec les formations. Le meilleur exemple que je puisses te donner c'est Marilyn Pellerin avec son académie "l'abc du maquillage" . Grâce à son expérience comme maquilleuse professionnelle, elle a pu créer un programme de formation en ligne pour celles qui veulent devenir maquilleuse professionnelle ou travailler dans le monde du maquillage.

Il est aussi possible pour toi de rassembler ton savoir faire, ce dans quoi tu excelles et de créer une formation en ligne ou un ebook. Pour commencer, ça peut être une petite formation pour ensuite se développer en un plus gros projet. On ne sait jamais!

Pour les ebooks, si tu en as seulement un à vendre et que tu n'as pas de site internet, tu peux utiliser une plateforme comme Gumroad qui te permet de vendre ton produit, prendre en charge les paiements et permettre au client de télécharger le ebook après le paiement. En plus, il n'y a pas de frais mensuels, sauf que la plateforme se prend une commission sur tes ventes. Tu peux également utiliser Etsy pour vendre tes créations ou créer ta propre boutique lorsque tu auras davantage de produits à vendre.

Pour les formations, il te faudra une plateforme de cours en ligne comme Teachable ou Kajabi (pour celles que je connaisses...)

 

9. Services et consultations

Vendre tes services de consultation en ligne. J'avoue que dans le monde de la beauté, j'en ai rarement vu, mais c'est quand même possible de le faire.

Grâce à des plateformes de discussion comme Zoom ou Skype où tu peux voir et parler à ta cliente, il est alors possible pour toi de la conseiller.

La conseiller sur quoi?

Par exemple : l'aider à choisir des couleurs de maquillage qui lui vont bien, l'aider à choisir les produits qu'elles doit utiliser selon ses problèmes de peau atypiques, etc… Parfois, les gens ont besoin de parler directement avec une experte dans son domaine pour régler des problèmes plus précis ou ils ont besoin d'être conseiller individuellement parce qu'ils veulent des conseils plus personnalisés et poussés.

Il est aussi possible d'utiliser le web pour faire connaître tes services de maquilleuse pour des mariages et bals, pour des fêtes d'enfants, pour des pièces de théâtre et spectacle, etc… mais il est certain que tu auras besoin de te rendre sur place pour maquiller.



Alors voilà, c'était les 9 manières de générer du revenu en ligne dans le domaine de la beauté. J'espère que cet article a pu t'ouvrir à de nouvelles possibilités et t'apporter de nouvelles idées pour vivre de ta passion.

Si parfois j'ai oublié un type de revenus en ligne (personne est parfait), je t'invite à nous le faire découvrir en commentaire.

À bientôt!

 

9 règles 

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