Pourquoi je ne réussis pas à trouver de nouvelles clientes?

pourquoi je ne réussis pas à trouver de nouvelle clientes

 

Peut-être as-tu l’impression de poser plusieurs actions comme distribuer ton catalogue de produits un peu partout, publier des promotions sur Facebook, donner ta carte d’affaire aux intéressés, etc… mais tu as très peu de résultats ou pas du tout? Tu ne comprends pas pourquoi personne ne t’achète de produits? Pourquoi tous ces gens qui sont en contact avec ton entreprise ne communiquent pas avec toi?

En fait, trouver des clients est le challenge numéro un des Conseillères indépendante en marketing relationnel. Après avoir fait le tour de son réseau rapproché (mère, sœurs, cousines, amies, collègues, etc…), les clientes sont plus difficiles à trouver, mais pas impossible! C’est pourquoi dans cet article, je veux t’aider à poser les actions qui t’aideront réellement à trouver de nouvelles clientes.

Le pêcheur

On peut comparer la technique du pêcheur au marketing d’attraction, on tend une ligne avec un appât et on attend que le poisson morde. C’est ce tu fais lorsque tu offres des échantillons gratuits, tu laisses tes catalogues un peu partout ou que tu te crées une nouvelle page Facebook. C’est la technique que la majorité des nouvelles Conseillères utilisent puisqu’on a moins besoin de s’impliquer personnellement dans le processus : on accueille les intéressés sans vraiment être touchée par les refus. C’est une technique nécessaire pour la croissance de ta business; sur le long terme, avec beaucoup de constance et de persévérance, ça t’apportera des clients régulièrement.

Le hic, c’est qu’elle est très peu efficace sur le court terme. Un très faible pourcentage des personnes qui ne te connaissent pas te contacteront au sujet de tes produits. Les nouvelles Conseillères se découragent rapidement et abandonnent avant même que la stratégie soit efficace. Il faut absolument intégrer une autre technique pour réussir à trouver des clientes sur le court terme : celle du chasseur.

Le chasseur

Le chasseur traque sa proie et au moment opportun, il l’attaque directement. Je suis certaine que tu n’aimes pas cette image; comparer ses clientes à une proie. Je suis de ton avis, par contre, cette technique est indispensable si tu veux lever ta business rapidement. Il est possible d’utiliser la méthode du chasseur en étant authentique et fidèle à soi-même sans passer pour une femme qui veut vendre des produits à tout prix. Je t’explique comment...

Tu as des produits merveilleux que tu aimes et qui répondent à un besoin spécifique : perte de poids, soins de la peau, soins des cheveux, etc… Si ta compagnie de marketing de réseaux prospère c’est que tes produits sont de qualité et qu’ils sont recommandables! Alors, ce que tu veux c’est trouver les clientes qui en ont besoin et qui vont aimer les utiliser. Je te le dis : il faut d’abord et avant tout que tu crois en tes produits, que tu connaisses leur efficacité et que tu les aimes en général. Sinon, tu ne convaincras personne de les utiliser.

Alors, on va utiliser la méthode du chasseur pour trouver ses personnes qui seront heureuse de devenir tes clientes ; on ne veut arnaquer personne, on recommande des produits qu’on adore et que d’autres ont besoin également! Si le travail est fait comme il faut avec authenticité, personne ne se sentira achaler par ton contact.

En quoi ça consiste?

Créer une relation solide directement avec la personne qu’on aborde.

Par exemple, tu veux organiser ton lancement d’entreprise chez toi. La plupart d’entre nous vont créer un évènement Facebook et vont inviter ses proches à cet événement. Je te le dis, cette manière de faire est inefficace sauf pour les gens très proche de toi.

Il serait préférable d’inviter chacune des personnes individuellement soit par message privé, téléphone ou même une lettre par la poste. Il ne faut pas que ces personnes sentent que ton but est de leur faire acheter pleins de produits… ça va les faire fuir. Mais plutôt, dis-leur à quel point leur présence est importante pour toi (avec sincérité) et parle-leur des bénéfices pour elles à participer à ton lancement : beaucoup de plaisir, des jeux, des cocktails, des cadeaux, un tirage, etc…

C’est la méthode du chasseur : tu t’implique directement même si tu as peur de recevoir un refus. Oui, c’est plus difficile parce que ça va te demander forcément de sortir de ta zone de confort, mais si tu ne le fais pas… tu vas stagner et continuer à te demander pourquoi tu ne réussis pas à trouver de nouvelles clientes.

Un autre exemple, la plupart des Conseillères vont se contenter de se créer une page Facebook ou un groupe dans lequel elles vont publier des images de produits ou des promotions à la manière du pécheur. Pour avoir des résultats plus rapides et efficaces, il est préférable de contacter ses contacts Facebook directement par message privé.

Mais attention! Pas n’importe comment!

Si un homme dans un bar s’approche d’une femme à son goût et que la première chose qui lui dit c’est : « Veux-tu m’épouser? » penses-tu que ce sera fructueux? Non. C’est la même chose lorsque tu contactes les gens sur Facebook, ne leur demande jamais directement de t’acheter des produits ou de rejoindre ton équipe. Commence au minimum par leur demander comment elles vont et ensuite, crée une relation, quand le moment sera opportun, tu pourras leur proposer une présentation de produits en focussant sur les bénéfices qu’elles en retireront.

Aide tes prospects à passer à l’action

Peu importe laquelle de ces méthodes tu développeras (pécheurs et/ou chasseur), tu devras aider tes prospects à agir. Pourquoi? Parce que l’être humain est procrastinateur de nature et qu’il a toujours tendance à remettre à demain. Combien de fois as-tu dit à ton amie « Faudrait qu’on se fasse un repas ensemble bientôt! » et qu’au final, ça ne s’est jamais fait?

Si quelqu’un te dit : « J’aimerais bien céduler un atelier maquillage, mais il faut d’abord que j’en parle avec mes amies. » Malheureusement, elle ne le fera pas… pas parce qu’elle n’était pas sincère, mais parce qu’elle a reprit son train quotidien, qu’elle a oublié ou qu’elle a préféré procrastiner.

C’est lorsque tu as la personne devant toi qu’il faut absolument la céduler. Tu peux lui dire que tu as peu de dates disponibles et qu’il est préférable qu’elle réserve celle où elle est elle-même disponible pour ensuite en parler avec ses amies.

Peut-être que tu trouves que cette manière de faire oblige les gens… mais ça va t’aider également à voir celles qui sont sérieuses et celles qui cherchent à se dérober pour t’éviter de perdre ton temps et ton énergie. En n’agissant pas ainsi, tu perdras beaucoup d’opportunités payantes pour les deux parties.

C’est la même chose lorsque tu envoies un nouveau catalogue à tes clientes. Beaucoup se demandent pourquoi leurs clientes ne les appellent pas pour renouveler leurs produits. Elles attendent comme le pêcheur. Tes clientes ont peur du téléphone autant que toi… très peu d’entre elles t’apelleront pour renouveler même si elles ont besoin. Alors c’est à toi de les contacter pour prendre de leurs nouvelles, leur demander si elles aiment leurs produits et si elles ont reçus leur nouveau catalogue et si elles ont besoin de quelque chose.

Quand il ne se passe rien dans ta business, n’attend pas qu’il se passe quelque chose… car tu peux attendre longtemps… remonte tes manches et prend action.

 

7 étapes du succès

 


J’espère sincèrement que cet article t’aura aider à voir plus clair!

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