Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?

Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?

C’est la question que je me fais le plus souvent poser parce qu’en général, les Conseillères beauté en ventes directes ne savent pas comment utiliser les fonctionnalités de la page et du groupe Facebook afin que cela leur soit profitable dans leurs ventes de produits.

Dans un premier temps, je vais t’expliquer les différences entre une page et un groupe Facebook et ensuite, je pourrai t’expliquer quelle stratégie utiliser pour réussir à trouver de nouveaux abonnés et générer des ventes.


Les différences entre la page et le groupe

La page :

  • Publique : tout le monde sans exception peut voir tes publications et aimer ta page.
  • Invitation : tu peux inviter tes AMIS à aimer ta page, mais ils doivent eux-mêmes cliquer sur J’aime pour accepter l’invitation
  • Visibilité : Même si une personne est abonnée à ta page, elle ne verra pas toutes tes publications. Seulement un petit pourcentage de tes abonnées pourront les voir et ce pourcentage augmentera selon la popularité de tes publications.


Le groupe :

  • Privé ou publique : tu peux l’ouvrir à tous ou choisir que seuls les membres du groupe voient les publications.
  • Invitation : quand tu invites un AMI à rejoindre le groupe, il sera automatiquement membre.
  • Demande d’adhésion : lorsque le groupe est privé, les gens peuvent faire la demande de rejoindre ce dernier, alors tu recevras une notification pour accepter sa requête. Il est même possible grâce à une fonctionnalité de demander automatiquement à la personne de répondre à quelques questions lors de sa demande.
  • Visibilité : meilleure que la page. Facebook va privilégier les publications des amis et des groupes dont la personne fait partie, plutôt que de montrer les publications des pages d’entreprises qu’elle aime, à moins que cette dernière soit très pertinente.


Pourquoi ne pas utiliser un profil Facebook?

Parce que c’est interdit par Facebook de faire de la promotion pour une entreprise sur ton profil personnel ou même sur un profil que tu aurais créé pour ton entreprise. Facebook peut décider de fermer ton profil n’importe quand… alors ce serait vraiment dommage d’investir du temps pour ensuite perdre tous tes abonnés? En plus, il y a plusieurs fonctions essentielles pour développer ton audience qui ne sont pas disponibles sur les profils; entre autres la programmation, l’analyse des données et de l’audience, etc.

Si tu veux connaître toutes raisons pour lesquelles ce n'est pas une bonne idée d'utiliser un profil personnel ou dans créer pour ta business au lieu d'utiliser une page, je t'invite à cliquer ici pour lire l'article complet!

Alors, je dois utiliser une page ou un groupe?

Je te répondrai que cela dépend de ton objectif. Est-ce que tu veux générer des ventes de produits grâce à Facebook? Est-ce que tu veux seulement trouver de nouveaux prospects pour offrir des présentations de produits? Est-ce que tu veux trouver de nouvelles équipières?

Le but de la page Facebook

La page Facebook est l’outil parfait pour ATTIRER les gens qui sont susceptibles d’aimer tes produits. Elle est idéale pour t’aider à créer ta crédibilité en tant que conseillère et apprendre à te faire connaître. C’est la porte d’entrée de tes prospects; tu dois t’assurer qu’ils reçoivent un bon accueil et qu’ils aiment ce qu’ils voient. Personne n’achètera tes produits s’ils n’apprennent pas à te connaître et à te faire confiance. 

La première erreur que font les nouvelles Conseillères beauté est de publier sur leur page plein de photos de leurs produits et plein de promotions, cela n’envoie qu’un message : ACHÈTE MES PRODUITS! Malheureusement, les gens s’enfuient en courant et n’ont aucunement le goût d’aimer, commenter ou partager… encore moins d’acheter.


Le but du groupe Facebook

Le groupe Facebook est l’endroit où tu peux regrouper toutes les personnes qui t’ont déjà acheté un produit ou celles qui t’ont démontré un intérêt.

Ce que tu ne veux surtout pas c’est d’inviter n’importe qui dans ton groupe.

Je m’explique; j’ai déjà vu des conseillères créer un groupe et inviter TOUS leurs amies Facebook et les amies de leurs amies… il y avait plus de 200 membres. Là, je suis sûre que tu te dis « Wow! », et pourtant… malgré leurs publications fréquentes et intéressantes, très peu de personnes ont aimé et commenté… Parce qu’il y a trop de gens qui ne sont pas intéressés par ses produits, Facebook considère que ces publications ne sont pas pertinentes et diminue la visibilité des publications de leur groupe.

Il est préférable d’avoir une vingtaine de personnes engagées qui sont sujettes à acheter tes produits plutôt que 200 personnes qui ne sont pas intéressées.

Alors c’est dans ton groupe que tu pourras partager tes promotions et parler de tes produits. Mais attention, pas seulement ça, il faut que tu sois intéressante si tu veux qu’ils restent dans le groupe. Si tu veux en savoir plus sur le type de publication qui génère de l’enthousiasme et des ventes, je t’invite à cliquer ici pour lire l’article!

Si ton objectif est de trouver de nouveaux prospects pour offrir des présentations de produits, la page est idéale pour toi. Si tu veux offrir tes promotions à tes clientes existantes, le groupe est parfait pour toi. Si tu veux trouver de nouvelles clientes pour les inciter à acheter sur ton site internet (ou directement à toi) alors, tu auras besoin de la page ET du groupe. Pourquoi? Parce que le nombre de personnes qui achètent un produit instantanément sans te connaître et bien… ils sont extrêmement rares.

Alors comment convertir un abonné à ta page en acheteur?

Ce que tu vas présenter aux abonnés ce sont des publications qui vont leur apporter de la valeur : trucs et astuces pratiques, résultats de tes produits sans parler du produit en question, etc.

Par exemple, si tu vends des produits de maquillage, tu peux publier sur ta page une fois par semaine un maquillage que tu auras réalisé. Tu peux à cette occasion, proposer un maquillage gratuit ou proposer de rejoindre ton groupe où tu publieras le tutoriel du maquillage. C’est dans ton groupe que tu parleras des produits utilisés dans le tutoriel. À ce moment, tu sauras que celles qui ont demandé à rejoindre ton groupe sont très intéressées par le maquillage et peuvent devenir de bonne clientes.

Un autre exemple; si tu vends des produits pour la perte de poids, tu peux publier sur ta page une photo d’une de tes clientes du avant/après la perte de poids suite à l’utilisation de ton produit, mais tu ne parleras pas de ce dernier. Tu sauras alors que toutes les personnes qui te poseront des questions seront intéressées par ton produit ou voudront le référer à quelqu’un. Tu pourras alors les inviter dans ton groupe en leur disant qu’ils pourront en savoir davantage à cet endroit.

Cette stratégie te permettra de ne pas te sentir achalante puisque tu présenteras tes produits seulement aux personnes intéressées. Grâce à ta page, tu construiras ta crédibilité et ainsi tu trouveras de nouveaux prospects. Ton groupe te permettra de rassembler tes clientes pour leur proposer tes promotions et générer des ventes.

Par contre, tu dois publier régulièrement pour que cela soit efficace. C’est une stratégie qui sera payante sur le long terme. Soit persévérante; ce sont celles qui seront les plus constantes qui réussiront le mieux.

Tu veux avoir plus d’idées de contenu à publier? Voici une liste de 13 idées de publication pour ton groupe ou ta page Facebook!

13 idées posts facebook

 

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Alors à bientôt! 

P.S. N'oublie pas de partager cet article avec tes équipières!

 

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