7 outils nécessaires à la réussite de la Conseillère beauté

7 outils nécessaires à la réussite de la conseillère beauté

 

Selon moi, il y a des outils et des ressources qui peuvent facilité grandement notre ascension vers la réussite (de la vente de produits et l’acquisition de nouvelles équipières). Dans cet article, je te partage mes outils de travail dont je ne peux pas me passer. J'ai même ajouté des photos de mes outils personnels pour te montrer à quel point ils me sont utiles!

 

1. Un plan

Alors quand on commence en tant que Conseillère/Distributrice/Présentatrice, on se demande un peu par où commencer. La première chose à faire est de réfléchir à qui on pourrait proposer nos produits ou une présentation de produits.

Après avoir fait la liste des gens à qui l'on pourrait proposer nos produits, il faut se fixer des objectifs... sinon on a tendance à procrastiner et tout remettre au lendemain. Combien de personne veux-tu rencontrer ce mois-ci ou cette semaine? 

Puis, il faut les contacter et se préparer pour la présentation.

J'ai justement créer un outil GRATUIT pour t'aider : l'ensemble de départ de la Conseillère beauté

Il contient :

1. LA LISTE DES 100 NOMS (liste de contacts)

Sert à écrire le nom de toutes tes connaissances qui pourraient être intéressé par ton produit. Souvent, on connaît beaucoup plus de personnes que l'on croit!

2. OBJECTIFS : 30 VISAGES

Pour commencer, tu peux te fixer comme objectif de rencontrer 30 personnes en soins du visage ou en atelier maquillage en 30, 60 ou 90 jours. Il te suffit d'écrire le nom des personnes que tu as déjà rencontré pour voir l'évolution de ton objectif.

3. LES LISTES : Quoi apporter à une présentation de produits, quoi faire avant et après une présentation

Tu as toujours peur d'oublier quelque chose pour tes présentations de produits? Et bien, voici les listes que j'utilise pour avoir l'esprit tranquille: quoi apporter et quoi faire avant et après une présentation. Faciles à imprimer pour les garder accessibles! Clique ici pour la télécharger!

ensemble de départ

 

2. Les profils de clientes

Ces profils sont de l’or! Non seulement, ils te permettent d’en savoir davantage sur ta cliente, mais il te permettent également de prendre des notes. Personnellement, je manque toujours de place sur les profils de mes clientes, alors je broche une feuille supplémentaire à ce dernier.

Tu te demandes quel genre de notes j’y insère?

D’abord, lorsque l’on rencontre plusieurs clientes dans une même semaine, il est difficile de se souvenir de toutes les conversations. Si par exemple, l’une d’entre elle est enceinte, alors je vais inscrite la date de son accouchement dans son profil. La prochaine fois que je la contacterai, je pourrai lui demander des nouvelles.

Lorsque l’une de mes clientes m’achète un fond de teint, j’écris sa couleur dans son profil alors , quand elle le renouvellera, je n’aurai pas besoin de chercher l’ancienne facture dans le fond d’un classeur. Je fais la même chose pour toutes les personnes qui essaient une couleur de maquillage, je l’inscris dans leur profil de cliente.

Également, lorsque je dépose un échantillon de produits dans le sac de commande de ma cliente, je l’inscris dans son profil. Comme ça, je m’assures de savoir de quel échantillon il s’agit lorsqu’elle me contactera pour se procurer le produit et aussi, de ne pas lui redonner le même lors d’une prochaine commande.

Ça me fait penser de te demander : tu savais que tu peux augmenter tes ventes grâce aux échantillons de produits? Je t’explique comment faire des ventes croisées dans mon article, clique ici pour le lire.

Pour un classement optimal des profils de cliente, je les place en ordre alphabétique dans une petite pochette acheté au Dollorama.


Profils de cliente

 

Profil de cliente marque échantillons

profil de la cliente

 

Tu veux un tel document? Clique ici pour te le procurer!

cours de soins de la peau

3. Les documents de présentation de produits

Bon, je l’avoue, la perfectionniste que je suis emmène beaucoup de document à ses présentations… mais ça fait en sorte que je ne manque jamais de support visuel!

Qu’est-ce que j’apporte?

Mes profils de cliente, mes factures, les ordres d’applications de mes produits (pour les distribuer à mes clientes), ma charte de fond de teint, les informations de l'opportunité de carrière, etc…

Par exemple, après un atelier maquillage...

Ça arrive parfois que la fille que j'ai maquillé me revienne une semaine ou deux plus tard en me disant qu'elle veut se procurer le rouge à lèvres que je lui avais appliquée... Et là, je cherche un peu, je pense savoir c'est lequel, mais je ne suis pas sûre...

Pour éviter cela, je me suis créée une feuille "Mon maquillage personnalisé" sur lequel j'écris tous les produits (et les couleurs) que j'applique à mon modèle. Comme ça, je suis en mesure de mieux servir mes clientes.

 

Documents de présentation

 

Documents de présentation

 

 

Tu aimerais avoir de tels documents? Clique ici pour te les procurer!

 

Essentiels atelier maquillage

 

  

4. L’agenda

Selon moi, c’est un incontournable! Qu’il soit papier, journalier, hebdomadaire ou mensuel ou que tu aies une application sur ton cellulaire, il te faut un agenda.
Le strict minimum, c’est de noter tes rendez-vous (présentations de produits, livraison de produits, médecin ou dentistes, etc…) Ça semble évident, mais ce ne sont pas toutes les conseillères indépendantes qui en utilisent un.

En plus, c’est bien beau d’avoir des idées de promotion et de projets, mais il faut les mettre en application! Si tu ne les ajoutes pas à ton agenda avec une date d’échéance et bien, tu ne le feras jamais!

 

agenda flourish

agenda flourish

 

 agenda flourish

 

 

5. Calendrier de suivis et to-do list

Est-ce que tu savais que l’argent est dans le suivi? En fait, très peu de Conseillère le savent et elles perdent beaucoup d’argents en négligeant leurs suivis.

Qu’est-ce que je veux dire par suivi?


• Le suivi après vente
Il faut que tu restes en contact avec ta cliente pour savoir si tout se passe bien avec ses produits et pour les renouveler le moment venu. Car saches-le, ce n’est qu’une petite partie de tes clientes qui vont te contacter pour renouveler, ce sera à toi de faire ton suivi pour qu’elles te demandent de renouveler.

• Le suivi après l’entrevue
Si tu as rencontré quelqu’un en entrevue pour lui offrir ton opportunité de carrière, il faut que tu restes en contact avec cette personne. On ne demande jamais « Et puis, tu signes quand? ». Il y a différentes approches que tu peux tenter.


Alors, un calendrier de suivi te permettra de prendre en note le moment exact dont tu dois contacter une cliente ou un prospect. Il peut être papier ou tu peux télécharger une application. Personnellement, je n'utilise pas mon agenda (qui est déjà assez remplie merci) j'utilise un calendrier que je fais imprimer spécialement pour mes suivis. 

Également, chaque jour j'écris ma to-do list. Je m'assure également d'établir mes trois actions prioritaires de la journée pour ne pas me perdre dans ma to-do qui peut parfois être très longue. Mes actions prioritaires sont celles qui vont me rapprocher le plus de mes objectifs (cté ce que je te parlais au point #1 : d'établir un plan).

planificateur

planificateur

 

PLANIFICATEUR PERPÉTUEL

 

6. Un planificateur pour tes réseaux sociaux

Je pense que celui-là tu ne l’avais pas vu venir! Un planificateur pour faire quoi?
Si tu as espoir de faire des ventes de produits grâce à ta page ou ton groupe Facebook, il te faut un minimum de stratégie sinon tu perdras ton temps. Publier une promotion de produit d’une à deux fois par mois ne suffira pas et tu vas te décourager. Alors tu devras t’asseoir, réfléchir, t’inspirer de d’autres pages et planifier ce que tu vas publier. Pour t’aider à comprendre ce que je veux dire par l’échec de publier juste des promotions je t’invite à lire mon article : « La pire erreur que tu commets sur Facebook en tant que Conseillère beauté ».

 

planification marketing facebook

Saches que j’ai créé un outil pour t’aider à créer une stratégie solide pour générer des ventes grâce à Facebook. Ce Workbook te guidera étape par étape, il te fournira des réponses à des questions comme : Est-ce que je dois créer une page ou un groupe Facebook? À quelle heure et fréquence dois-je publier? Qu’est-ce que je peux publier, je n’ai pas d’idées? Je t’invite à aller y jeter un œil en cliquant ici!

Workbook marketinf  facebook

 

7. Le relevé hebdomadaire


L’une des étapes qui est négligée par la majorité des conseillères indépendantes est l’analyse de leurs résultats. Certaines trouvent même qu’être en ventes directes ce n’est pas payant… il faut savoir gérer ses dépenses et ne pas trop être généreuse en rabais et cadeaux pour ses clientes (lorsqu’ils sont à tes frais) comme dans n’importe laquelle entreprise, il faut savoir investir au bon endroit.

Bref, en utilisant un relevé hebdomadaire (toutes les compagnies de ventes directes en fournissent) où tu pourras inscrire tes ventes de la semaine ainsi que les cadeaux ou promotions que tu as offerts et ainsi, tu pourras constater ce qui t’a permis d’augmenter tes revenus ou de les diminuer pour réajuster le tir.

 

relevé hebdomadaire

 

J'ai justement créé un outil super pour t'aider à toujours atteindre tes objectifs malgré le peu de temps que tu peux consacrer à ton activité. Il t'aidera à planifier ta réussite, augmenter tes ventes et trouver de nouvelles équipières et surtout, analyser tes résultats pour ne pas perdre d'argent et optimiser ton temps! Clique sur l'image pour en savoir plus!

 

Cashbook

 

J’espère que ces outils te seront utiles autant qu’ils le sont pour moi!

À bientôt!

 

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9 règles

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présentation

 

Ce qui me tient à coeur ❤...

C’est d’aider les femmes passionnées de beauté (Conseillères, distributrices, esthéticiennes, blogueuses, influenceuses) qui désirent recommander leurs produits sur le web à faire fleurir un empire à LEUR IMAGE et ainsi, VIVRE de leur passion!

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1 commentaire

  • Continue ton beau travail, tes trucs sont très utiles (Facebook, Instagram (que je n’ai pas encore déchiffré comment le travailler…m’enfin) Étapes du succès, Workbook et les autres que je relis et relis, dès que j’ai quelques minutes. Je suis une personne d’un âge un peu ….. avancé. Mais j’ai travaillé toute ma vie en administration, finances et gestion.

    Nycol

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