Les outils nécessaires à la réussite de la Conseillère indépendante

Les 7 outils nécessaires à la réussite de la conseillère indépendante

 

Selon moi, il y a des outils et des ressources qui peuvent facilité grandement notre ascension vers la réussite (de la vente de produits et l’acquisition de nouvelles équipières). Dans cet article, je te partage mes outils de travail dont je ne peux pas me passer. J'ai même ajouté des photos de mes outils personnels pour te montrer à quel point ils me sont utiles!

 

1. Les profils de clientes

Ces profils sont de l’or! Non seulement, ils te permettent d’en savoir davantage sur ta cliente, mais il te permettent également de prendre des notes. Personnellement, je manque toujours de place sur les profils de mes clientes, alors je broche une feuille supplémentaire à ce dernier.

Tu te demandes quel genre de notes j’y insère?

D’abord, lorsque l’on rencontre plusieurs clientes dans une même semaine, il est difficile de se souvenir de toutes les conversations. Si par exemple, l’une d’entre elle est enceinte, alors je vais inscrite la date de son accouchement dans son profil. La prochaine fois que je la contacterai, je pourrai lui demander des nouvelles.

Lorsque l’une de mes clientes m’achète un fond de teint, j’écris sa couleur dans son profil alors , quand elle le renouvellera, je n’aurai pas besoin de chercher l’ancienne facture dans le fond d’un classeur. Je fais la même chose pour toutes les personnes qui essaient une couleur de maquillage, je l’inscris dans leur profil de cliente.

Également, lorsque je dépose un échantillon de produits dans le sac de commande de ma cliente, je l’inscris dans son profil. Comme ça, je m’assures de savoir de quel échantillon il s’agit lorsqu’elle me contactera pour se procurer le produit et aussi, de ne pas lui redonner le même lors d’une prochaine commande.

Ça me fait penser de te demander : tu savais que tu peux augmenter tes ventes grâce aux échantillons de produits? Je t’explique comment faire des ventes croisées dans mon article, clique ici pour le lire.

Pour un classement optimal des profils de cliente, je les place en ordre alphabétique dans une petite pochette acheté au Dollorama.


Profils de cliente

 

Profil de cliente marque échantillons

profil de la cliente

 

Tu veux un tel document? Clique ici pour te le procurer!

cours de soins de la peau

2. Les documents de présentation de produits

Bon, je l’avoue, la perfectionniste que je suis emmène beaucoup de document à ses présentations… mais ça fait en sorte que je ne manque jamais de support visuel!

Qu’est-ce que j’apporte?

Mes profils de cliente, mes factures, les ordres d’applications de mes produits (pour les distribuer à mes clientes), ma charte de fond de teint, les informations de l'opportunité de carrière, etc…

Par exemple, après un atelier maquillage...

Ça arrive parfois que la fille que j'ai maquillé me revienne une semaine ou deux plus tard en me disant qu'elle veut se procurer le rouge à lèvres que je lui avais appliquée... Et là, je cherche un peu, je pense savoir c'est lequel, mais je ne suis pas sûre...

Pour éviter cela, je me suis créée une feuille "Mon maquillage personnalisé" sur lequel j'écris tous les produits (et les couleurs) que j'applique à mon modèle. Comme ça, je suis en mesure de mieux servir mes clientes.

 

Documents de présentation

 

Documents de présentation

 

 

Tu aimerais avoir de tels documents? Clique ici pour te les procurer!

 

Essentiels atelier maquillage

 

 

 

3. Le carnet de notes

Peut-être que tu trouves ça un peu futile, mais je t’assure que ça peut faire une différence dans la clarté de tes idées et de tes projets. Je m’explique...

Personnellement, je prends des notes continuellement. En mettant tout sur papier ça me permet de brainstormer lors d’un nouveau projet et de mettre de l’ordre dans mes idées. Ça me permet de ne rien oublier : l’idée d’une promotion super (mais qui est pour Noël genre dans 6 mois!), mes to-do lists, une commande de cliente à passer, les notes de ma réunion d’équipe, la listes de produits que mes équipières m'ont empruntés (pour celles qui ont un inventaire), jusqu’à la liste d’épicerie ou de commissions pour la famille!

En laissant ses idées bouillonner dans ta tête c’est difficile d’y mettre de l’ordre et ça ne laisse pas de place pour de nouvelles. En mettant tout sur papier, tu libères ton cerveau ce qui lui permet de mieux se concentrer lorsque tu travailles et aussi, te permettre de te déconnecter de ton travail lorsque tu es en congé ou en vacances. Ça pourra certainement t’aider à mieux t’endormir le soir puisque tu n’auras pas peur de tout oublier et tu te sentiras libéré.

 

notes

 

4. L’agenda

Selon moi, c’est un incontournable! Qu’il soit papier, journalier, hebdomadaire ou mensuel ou que tu aies une application sur ton cellulaire, il te faut un agenda.
Le strict minimum, c’est de noter tes rendez-vous (présentations de produits, livraison de produits, médecin ou dentistes, etc…) Ça semble évident, mais ce ne sont pas toutes les conseillères indépendantes qui en utilisent un.

En plus, c’est bien beau d’avoir des idées de promotion et de projets, mais il faut les mettre en application! Si tu ne les ajoutes pas à ton agenda avec une date d’échéance et bien, tu ne le feras jamais!

 agenda

 

 agenda

 

 Agenda girlboss

5. Calendrier de suivis

Est-ce que tu savais que l’argent est dans le suivi? En fait, très peu de Conseillère le savent et elles perdent beaucoup d’argents en négligeant leurs suivis.

Qu’est-ce que je veux dire par suivi?


• Le suivi après vente
Il faut que tu restes en contact avec ta cliente pour savoir si tout se passe bien avec ses produits et pour les renouveler le moment venu. Car saches-le, ce n’est qu’une petite partie de tes clientes qui vont te contacter pour renouveler, ce sera à toi de faire ton suivi pour qu’elles te demandent de renouveler.

• Le suivi après l’entrevue
Si tu as rencontré quelqu’un en entrevue pour lui offrir ton opportunité de carrière, il faut que tu restes en contact avec cette personne. On ne demande jamais « Et puis, tu signes quand? ». Il y a différentes approches que tu peux tenter.


Si tu veux en savoir plus sur les suivis, dont la fréquence et la manière d’approche, je t’invite à télécharger GRATUITEMENT mon petit guide « Les 7 étapes du succès ».

 

7 étapes du succès

 

Alors, un calendrier de suivi te permettra de prendre en note le moment exact dont tu dois contacter une cliente ou un prospect. Il peut être papier ou tu peux télécharger une application. Personnellement, je n’ai pas encore essayé d’application puisque celles dont j’ai entendu parler sont toutes payantes et en plus, je suis plus du type version papier.

calendrier

 

6. Un planificateur pour tes réseaux sociaux

Je pense que celui-là tu ne l’avais pas vu venir! Un planificateur pour faire quoi?
Si tu as espoir de faire des ventes de produits grâce à ta page ou ton groupe Facebook, il te faut un minimum de stratégie sinon tu perdras ton temps. Publier une promotion de produit d’une à deux fois par mois ne suffira pas et tu vas te décourager. Alors tu devras t’asseoir, réfléchir, t’inspirer de d’autres pages et planifier ce que tu vas publier. Pour t’aider à comprendre ce que je veux dire par l’échec de publier juste des promotions je t’invite à lire mon article : « La pire erreur que tu commets sur Facebook en tant que Conseillère beauté ».

 

planification marketing facebook

Saches que j’ai créé un outil pour t’aider à créer une stratégie solide pour générer des ventes grâce à Facebook. Ce Workbook te guidera étape par étape, il te fournira des réponses à des questions comme : Est-ce que je dois créer une page ou un groupe Facebook? À quelle heure et fréquence dois-je publier? Qu’est-ce que je peux publier, je n’ai pas d’idées? Je t’invite à aller y jeter un œil en cliquant ici!

Workbook marketinf  facebook

 

7. Le relevé hebdomadaire


L’une des étapes qui est négligée par la majorité des conseillères indépendantes est l’analyse de leurs résultats. Certaines trouvent même qu’être en ventes directes ce n’est pas payant… il faut savoir gérer ses dépenses et ne pas trop être généreuse en rabais et cadeaux pour ses clientes (lorsqu’ils sont à tes frais) comme dans n’importe laquelle entreprise, il faut savoir investir au bon endroit.

Bref, en utilisant un relevé hebdomadaire (toutes les compagnies de ventes directes en fournissent) où tu pourras inscrire tes ventes de la semaine ainsi que les cadeaux ou promotions que tu as offerts et ainsi, tu pourras constater ce qui t’a permis d’augmenter tes revenus ou de les diminuer pour réajuster le tir.

 

relevé hebdomadaire

 

J'ai justement créé un outil super pour t'aider à toujours atteindre tes objectifs malgré le peu de temps que tu peux consacrer à ton activité. Il t'aidera à planifier ta réussite, augmenter tes ventes et trouver de nouvelles équipières et surtout, analyser tes résultats pour ne pas perdre d'argent et optimiser ton temps! Clique sur l'image pour en savoir plus!

 

Cashbook

 

J’espère que ces outils te seront utiles autant qu’ils le sont pour moi! Et en passant, si tu débutes comme Conseillère indépendante et tu te sens un peu perdue et tu ne sais pas trop par où commencer pour trouver des clientes, réussir à faire des ventes ou trouver des clientes et des équipières, je t’invite à télécharger ton outil GRATUIT : « Les 7 étapes du succès ».

À bientôt!

mon nom

Si tu as aimé ces outils, je t'invite à partager cet article avec tes équipières!

 

départ conseillère

Related Posts

Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?
Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?
Dans un premier temps, je vais t’expliquer les différences entre une page et un groupe Facebook et ensuite, je pourrai t
Read More
Est-ce vraiment possible de faire de l'argent en vendant des produits beauté?
Est-ce vraiment possible de faire de l'argent en vendant des produits beauté?
 Dans cet article, je vais t’expliquer comment tu peux vraiment réaliser du profit avec la vente de produits beauté sans
Read More
Comment tout a commencé...
Comment tout a commencé...
Dans cet article, je t’explique comment tout a commencé pour moi avec la vente directe et la création du blog.
Read More

1 commentaire

  • Continue ton beau travail, tes trucs sont très utiles (Facebook, Instagram (que je n’ai pas encore déchiffré comment le travailler…m’enfin) Étapes du succès, Workbook et les autres que je relis et relis, dès que j’ai quelques minutes. Je suis une personne d’un âge un peu ….. avancé. Mais j’ai travaillé toute ma vie en administration, finances et gestion.

    Nycol

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés