La vérité sur les ongles en gel

la vérité sur les ongles en gel

 

Ça fait déjà un bon bout de temps que je réfléchis à la rédaction de cet article, en tant que technicienne en pose d'ongles en gel, j'entends tellement de dires invraisemblables à propos des ongles en gel! Alors, j'ai rassemblé quelques mythes que j'entends plus régulièrement pour vous éclairer et répondre aux questions les plus courantes!

 

 

1-Le gel abîme les ongles naturels
FAUX


Certaines personnes vont trouver que leurs ongles sont fragilisés après avoir eu des ongles en gel. C'est vrai, mais tandis que d'autres ne verront pas de différence. Ce n'est pas le fait d'avoir eu des ongles en gel qui fragilise vos ongles, mais plutôt la manière dont les étapes de la manucure et la manière dont les ongle ont été retirés qui peuvent causer une fragilisation de vos ongles naturels.


Tout d'abord, il faut savoir que pour avoir la meilleure tenue possible pour le gel, il faut que la manucuriste enlève toute forme de gras ce qui veut dire qu'elle doit assécher l'ongle. Pour quelqu'un qui a un ongle en santé qui produit assez de sébum (huile naturelle créée par la peau et les ongles), il est fort probable qu'elle ne verra pas de différence, tandis que la personne qui a déjà un ongle abîmé et asséché va trouver que ses ongles sont vraiment plus fragiles.


L'autre facteur c'est la manière dont vous retirez vos ongles en gel. Vos ongles sont constitués de plusieurs couches (un peu comme la peau), si vous « collez » une prothèse dessus et que pour la retirer vous tirez dessus (même si elle a commencé à décoller) il y a de fortes chances que la colle entraîne avec elle une mince couche de votre ongle. Un peu le même principe que si vous collez une gommette (sticker) sur un mur, même si elle a commencé à décoller, vous risquez de partir avec la peinture!


Ce que vous devriez faire si vos ongles sont déjà asséchés; hydrater vos mains et ainsi le tour de vos ongles avec une crème hydratante ou de l'huile à cuticules pendant que vous portez votre belle manucure en gel.


Pour retirer le gel, je vous suggère d'aller voir votre manucuriste qui possède les bons produits pour faire fondre le gel ou pour limer correctement le gel. On s'entend pour dire que ces produits contiennent de l'acétone qui assèche l'ongle, mais votre manucuriste s'occupera de réhydrater et renforcir vos ongles pendant cette rencontre. Si vous voulez absolument vous en occupez, je vous suggère de limer la surface du gel plutôt que de tout arracher. Mais faites attention! Si vous limez trop, vous pourriez abîmer vos ongles, vous êtes mieux de limer jusqu'à laisser un petit peu de gel sur votre ongles et avec le lavage de vos mains, il finira par décoller tranquillement tout seul. Il serait bon, également, d'hydrater avec une crème hydratante ou une huile à cuticules et aussi d'appliquer un vernis protecteur pour les renforcer un peu!

 


2-Le gel cause des champignons
FAUX (et vrai à la fois)


Je vous explique, ce n'est pas le gel qui va causer un champignon, c'est la manière dont la personne va s'occuper de l'entretien de ses ongles. Tout d'abord, qu'est-ce qui cause l'apparition d'un champignon? Le champignon est une infection fongique qui prend croissance dans un environnement chaud et humide, donc il peut apparaître sur vos ongles à cause d'un environnement trop humide. C'est pourquoi, souvent, les personnes âgées qui ont de la difficulté bien essuyer leur pieds après s'être lavés et qui enfilent des bas (et pantoufles) qui garderont l'humidité peuvent retrouver des champignons sur leurs ongles d'orteils.


L'apparition d'un champignon est caractérisé par le changement de couleur de l'ongle (jaune, brun ou blanc), des petits trous sur la surface de celui-ci, par un décollement de la peau en dessous de l'ongle ou par une rougeur et de la douleur tout le tour de l'ongle et sur le bout du doigt. Si vous pensez avoir un champignon, vous pouvez consulter votre esthéticienne ou votre technicienne en pose d'ongle diplômée qui peut vous fournir un produit antibactérien pour tuer le champignon et vous donner quelques indications pour éviter la contamination de vos autres doigts. Dans des cas plus sévères, par exemple, un champignon qui a déjà causé un grand décollement de la peau en dessous de l'ongle, il faut consulter un médecin pour la prise d'antibiotique. La plus grande conséquence d'une mycose est la perte permanente de l'ongle.


Pour en savoir plus sur l'infection fongique, cliquez ici!


Pour en revenir à nos ongles en gel, ce n'est pas le gel qui cause un champignon, c'est vraiment la manière dont vous vous occuperez de l'entretien de ceux-ci. Il est important de savoir que si vos ongles en gel commencent tranquillement à décoller, il faut s'assurer qu'il ne reste pas d'eau en dessous lorsque vous lavez vos mains. Si vos ongles en gel sont vraiment décollés et commencent à lever dans le côté, il est préférable de les retirer pour éviter que de l'eau ou d'autres particules s'insèrent entre l'ongle et le gel. Je vous donne un exemple concret; j'ai déjà eu une cliente à laquelle j'avais fait une pose de gel qui est revenu me voir pour un remplissage et ces derniers étaient décollés à moitié. Puisqu'elle était cuisinière bénévole et ne portait pas de gangs pour cuisiner, il s'était infiltré de la nourriture entre l'ongle et le gel et même si elle lavait ses mains, elle ne réussissait pas bien à tout nettoyer. Évidemment, il s'était formé des champignons entre son ongle et le gel, et non, je n'ai pas pu lui faire son remplissage!


Ce qu'elle aurait dû faire si elle avait voulu garder ses prothèses plus longtemps c'est de venir faire faire un remplissage avant que le gel commence à décoller (c'est votre technicienne qui jugera du moment du remplissage) ou sinon de faire retirer ses prothèses lorsque le gel a commencé à lever.


Ne vous inquiètes pas, c'est seulement un petit pourcentage de personnes qui ont fait des champignons après avoir eu des ongles en gel. Si vous essuyez bien vos mains pour retirer toute l'eau après vous être lavés les mains et que vous faites retirer vos ongles en gel au moment opportun, vous ne devriez pas rencontrer ce problème!


3-Le gel empêche les ongles de pousser
FAUX


Cette pensée est totalement fausse. J'aime bien comparer les ongles à nos cheveux; si vous teindez vos cheveux ou que vous ajoutez des rallonges, est-ce que ça va les empêcher de pousser? Biensûre que non! Celles qui ont souvent des ongles en gel le savent; on voit toujours arriver nos repousses plus vite que l'on voudrait. Si vous trouvez que vos ongles ne poussent pas pendant que vous avez du gel, c'est que vos ongles et vos cheveux ont déjà une tendance à pousser tranquillement, mais le gel ne les ralentit pas.

 



4-Le gel empêche l'ongle de respirer
FAUX


C'est l'un des mythes que j'entends le plus souvent, mais non, un ongle n'a pas besoin de « respirer ». Le gel ne nuit aucunement à la croissance de l'ongle. Par contre, je suis de celles qui pensent que d'avoir des ongles en gel à l'année longue n'est pas nécessairement une bonne idée.


Je m'explique; comme mentionné plus haut, il est nécessaire d'assécher l'ongle pour créer une meilleure adhésion pour le gel et les produits pour retirer ce dernier sont aussi desséchants. Donc, je pense qu'au moins une fois par année il est bon de laisser ses ongles au naturel pour rééquilibrer leur PH et leur permettre de retrouver de leur force. Mais ce n'est pas pour faire « respirer » l'ongle!


Par exemple, celles qui se font décolorer les cheveux savent que cela crée un assèchement des cheveux. Pour contrer cet effet, il suffit de prendre soin de nos cheveux en les réhydratant; en utilisant des traitements ou des masques réhydratants. Chez certaines personnes, l'asséchement va être plus intenses que d'autres, soit par apport à la fréquence de la décoloration, soit par apport au PH naturel de ses cheveux ou par apport à la qualité des produits utilisés. Le même principe s'applique pour les ongles en gel. Si l'on prend soin de réhydrater nos ongles régulièrement et leur donner une petite pause une fois de temps en temps pour leur permettre de trouver leur équilibre naturel, ils devraient rester en santé!


5-Le gel décolle tout le temps, vos ongles ne sont pas fait pour le gel!
FAUX (et vrai à la fois)


Il faut savoir qu'il y a beaucoup de facteurs qui causent le décollement des ongles en gel. Pour les connaître, je vous invite à lire mon article « Pourquoi mes ongles en gel ne tiennent pas? ».


Par contre, il arrive parfois que malgré toute la bonne volonté du monde, le gel ne tienne pas sur vous. Surtout si vous avez les ongles très très mous. Il existe plusieurs techniques pour la pose d'ongles : le gel, l'acylique, la résine et poudre, l'acygel, ect… Tout dépendamment de votre type d'ongles, une technique aura une meilleure tenue pour vous qu'une autre. Le gel est la technique la plus flexible, si vos ongles sont mous, il est peut-être préférable de privilégier une technique plus solide comme l'acrylique. Mais avant d'essayer toutes sortes de technique et de ne plus vous y retrouver, allez lire mon article à propos des facteurs de décollement du gel, cliquez ici pour le lire, et ensuite, parlez avec votre technicienne en pose d'ongles pour connaître ce qui vous conviendrait le mieux!


Pour conclure, j'espère vraiment que les ongles en gel n'ont plus de secrets pour vous maintenant! Si vous avez encore des questions, vous pouvez me les poser dans les commentaires juste en dessous, ça me fera plaisir de vous répondre!

 

À bientôt!

mon nom

 

La vérité sur les ongles en gel #ongles #gel #mythes

 

P.S. Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook et Pinterest!!

 

Related Posts

Ma routine de soins; les 10 meilleurs produits pour ma peau sensible
Ma routine de soins; les 10 meilleurs produits pour ma peau sensible
Voici ma routine de soins comprenant les 10 meilleurs produits pour ma peau sensible.
Read More
Voici les pires irritants pour votre peau sensible
Voici les pires irritants pour votre peau sensible
Votre peau est sensible au visage, surtout les joues, vous sentez votre peau irritée, vous avez des sensations de brûlur
Read More
Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Pleins de trucs et astuces pour conserver nos produits de cosmétiques (maquillage, crème et soins de la peau) le plus lo
Read More

1 commentaire

  • Bravo Marilyn!! très beau travail que tu as fais la, je suis sur que tu réponds a bien des questions que se posent plusieurs femmes!!Continu ton beau travail ;)

    Maryse

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés