La pire erreur que tu commets sur Facebook en tant que conseillère beauté

La pire erreur que tu commets sur Facebook en tant que conseillère beauté

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'erreur que toutes les conseillères beauté en ventes directes (Mary Kay, Arobonne, Younique, Avon, ect...) ou presque font sur Facebook, et je m'inclus là-dedans. Quand j'ai débuté dans la ventes directes, j'étais très enthousiaste; j'aimais tellement les produits et tout ce que la compagnie m'apportait! Je voulais faire connaître les produits à mon entourage et si j'étais chanceuse, je pourrais même réussir à les vendre sur facebook! Alors j'ai décidé de créer ma page Facebook : Marilyn BM, Conseillère beauté. J'ai invité beaucoup de mes amies à aimer ma page et au final, j'avais environ 50 personnes abonnées sur cette dernière.

J'ai donc commencé à les bombader de photos des produits en leur montrant à quel point je les aime! À l'occasion je publiais des promotions. Après quelques semaines, je me suis rendue compte que les seules personnes à aimer mes photos étaient ma famille et ma belle-mère, je n'avais que très peu de commentaires à mes publications et je n'ai vendu aucun produit. Je me suis démotivée et j'ai laissé tombé ma page facebook...

C'est ce qui arrive à plusieurs conseillère beauté en marketing relationnel. Dans cet article, je veux vous aider à comprendre pourquoi votre démarche n'a pas fonctionné et vous expliquer comment utiliser facebook pour servir votre entreprise de ventes directes. Ça vous dit? Alors allons-y!

 

Changer notre mentalité

Tout d'abord, je vais commencer par vous donner un exemple; une de vos connaissances (pas amie proche) est devenue conseillère Avon (à titre d'exemple seulement) et vous donne son catalogue. C'est une personne qui ne vous a pas parlé depuis un bout, donc la première chose que vous pensez c'est : elle veut juste me vendre des produits. Peut-être que vous allez regarder le catalogue par curiosité et à moins qu'il n'y ait un produit formidable que vous cherchiez et qui répond à votre besoin (ce qui est quand même rare dans ce cas-ci), le catalogue va finir par prendre la poussière dans un coin et se ramasser à la poubelle.

Où je veux en venir avec cet exemple c'est que les gens n'aiment pas que votre seule intention envers eux soit de leur vendre un produit. La situation est différente quand il s'agit de vos proches, ils vous connaissent et veulent vous encourager, mais la personne qui vous connait à peine, elle s'en fou de vous encourager, elle ne vous fait pas nécessairement confiance et tient à son argent. Alors il faut changer sa manière de faire, les gens ne veulent pas que vous leur vendiez des produits, ils veulent que vous les aidiez à régler leurs problèmes ou combler leurs besoins.

 

Conseillère d'abord et avant tout

Votre titre n'est pas vendeuse ou représentante, mais bien Conseillère beauté. Les gens ont besoin de savoir que vous êtes là pour les aider à régler leur problèmes de peau ou de maquillage. C'est pourquoi que l'une des premières formations que vous recevez en entrant dans une compagnie de ventes directes porte sur les caractéristiques de vos produits et ce qu'ils peuvent faire pour votre clientèle. Si quelqu'un vous expose un problème et que vous lui conseillez et vendez le bon produit, il aura ensuite confiance en vous et il sera plus facile par la suite de lui conseiller d'autres produits.

Alors il est important d'avoir une bonne connaissance de vos produits, mais ne vous en faites pas, cela vient avec le temps. C'est pour cette raison que les équipes en marketing de réseaux font des réunions; pour vous permettre de connaître les produits et bien conseiller vos clientes. Si vous êtes débutantes et vous voulez en savoir davantage sur les types de peau et les problèmes de peau que vos clientes sont sujettes à vous parler et comment les conseiller, je vous invite à télécharger mon guide beauté gratuit:

 

guide beauté gratuit 

 

Comment bien utiliser Facebook pour son entreprise de produits de beauté

Page Facebook ou groupe Facebook?

Pour commencer, il faut savoir ce que vous attendez de votre utilisation de Facebook: vous voulez trouver de nouvelles clientes, faire plus de ventes ou promouvoir votre site internet? Tout dépendamment de votre objectif, la page ou le groupe vont conviendra le mieux.

 Je t'invite à lire mon article : "Dois-je utiliser un groupe ou une page Facebook?" pour en savoir davantage.

 

Comment utiliser facebook en tant que Conseillère beauté

Alors, pour bien utliser une page ou un groupe facebook, il faut établir un but à nos publications, publier pour publier ne sert à rien à part vous faire perdre votre temps. Il faut donc savoir pourquoi vous publiez, ça peut être pour une promotion spéciale, faire savoir à vos clientes que les nouveaux produits viennent d'arriver, ça peut vous permettre de ne pas vous faire oublier de vos clientes qui n'ont pas acheté depuis un certain temps.

Aussi, il ne faut pas oublier que notre but est d'apporter de la valeur à nos publications pour que nos clientes aient de l'intérêt. Si l'on a bien compris la logique, si sur votre page ou groupe, vous publiez sans cesse des photos de produits ou de promotions, les gens se disent : elle veut juste me vendre des produits, ce qui causera de l'indifférence envers votre page (ou groupe) et même des désabonnements. Il faut leur montrer que vous pouvez leur apporter quelque chose. Je vous donne un exemple (j'utilise les produits Mary Kay dans ces exemples, mais c'est applicable pour les autres compagnie de ventes directes)

 

À ne pas faire

 

À privilégier

 

Vous voyez la différence? Dans la deuxième publication, la cliente voit exactement ce que le produit peut lui apporter, tandis que la première image passera probablement inaperçu parce que la personne se sera dite: elle veut me vendre ce produit. Un autre exemple:

 

 À ne pas faire

 

À privilégier

 

Grâce aux deux publications à privilégier, j'ai réussi à faire quelques ventes sur ma page facebook.

 

Tu ne sais pas quoi publier comme contenu qualificatif qui peut t'aider à vendre tes produits sur Facebook? Alors télécharger cette liste de 13 idées de publications Facebook! Dorénavent, tu sauras quoi publier!

 

13 idées posts facebook 

 

La règle de l'équilibre

Dans le monde du marketing sur les réseaux sociaux, il existe une règle qui a fait ses preuves : 80/20... c'est-à-dire 80% du contenu que vous publiez doit avoir de la valeur ajoutée pour votre audience (trucs, astuces, etc...) et l'autre 20% c'est de la promotion pour vos produits. C'est un équilibre qui fait en sorte que vos clientes vont être contentes de regarder vos publications et qu'elles ne seront pas ennuyées par votre promotion et que cette dernière risque d'être plus efficace.

Dans ce 80%, vous pouvez inclure des trucs et astuces sur les soins de la peau ou maquillage, des photos d'évènements (ateliers maquillage, bingo, etc...) ou invitation à des évènements, photos de votre bureau ou espace de travail (les clientes aiment apprendre à vous connaître), photos des séminaires MK, etc... Vous pouvez même partager des mes articles de la section soin de la peau ou maquillage, ils sont conçus pour conseiller mes clientes, alors ils pourront sûrement aider les vôtres aussi! Je vous invite aussi à suivre ma page facebook, ça peut sûrement vous aider à trouver des idées de publications et vous pouvez partager les miennes sans problème!

Dans le 20% promotionnel, c'est là que vous pouvez publier vos rabais et offres spéciales, votre cadeau pour les clientes privilégières, etc...

 

Diversifier et régularité

Il est important de diversifier vos publications pour que ce ne soit pas toujours la même chose et de publier régulièrement. Ça ne sert à rien de publier tout en même temps et de vous faire oublier pendant un mois ou deux. Je sais, c'est difficile d'être constante, mais facebook est conçu pour nous faciliter la vie, pour les pages facebook, il y a une option "outils de publications" où vous pouvez programmer vos posts à l'avance. Très utile pour réussir à être constante, vous pouvez choisir toutes vos images et textes en une seule journée et préparer vos prochaines publications pour tout le mois!

Pour commencer, un ratio qui peut être intéressant, c'est de publier une fois par semaine, 4 fois du contenu à valeur ajouté et 1 fois de la promotion. Ça vous fait environ une promotion par mois, ce qui est suffisant à mon avis.

 

Quelques autres suggestions pour améliorer votre facebook

Pour votre profil personnel:

- Ne publier jamais de promotion pour votre entreprise dans votre profil, c'est interdit par facebook d'insérer de la publicité dans un profil personnel.

Pour votre page et groupe facebook:

-Mettez une photo de vous comme image de profil, les gens ne peuvent faire confiance à quelqu'un qui n'affiche pas de photo, ils accepteront difficilement vos conseils. Ils veulent savoir à qui ils ont à faire.

Pour votre groupe facebook:

-Inviter seulement des personnes qui vous ont déjà acheté des produits, assisté à une présentation ou sont intéressées à vos produits.

 

En espérant que cet article vous a été utile, je vous invite à poser vos questions (s'il y en a) dans les commentaire ici-bas ou même, si vous avez des suggestions de publications facebook à nous suggérer ou de vos publications qui ont bien fonctionné, je vous invite à nous les partager dans les commentaires!

 

9 règles 

 

À bientôt!

 

mon nom

 diviseur 

présentation

 

Ce qui me tient à coeur ❤...

C’est d’aider les femmes passionnées de beauté (Conseillères, distributrices, esthéticiennes, blogueuses, influenceuses) qui désirent recommander leurs produits sur le web à faire fleurir un empire à LEUR IMAGE et ainsi, VIVRE de leur passion!

Prête à dévoiler ta vraie beauté pour faire fleurir un empire?

Alors ça commence en cliquant ici!

 

diviseur

 

 

Related Posts

Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?
Dois-je utiliser une page ou un groupe Facebook pour la vente mes produits beauté?
Dans un premier temps, je vais t’expliquer les différences entre une page et un groupe Facebook et ensuite, je pourrai t
Read More
Est-ce vraiment possible de faire de l'argent en vendant des produits beauté?
Est-ce vraiment possible de faire de l'argent en vendant des produits beauté?
 Dans cet article, je vais t’expliquer comment tu peux vraiment réaliser du profit avec la vente de produits beauté sans
Read More
7 outils nécessaires à la réussite de la Conseillère beauté
7 outils nécessaires à la réussite de la Conseillère beauté
Selon moi, il y a des outils et des ressources qui peuvent facilité grandement notre ascension vers la réussite (de la v
Read More

5 commentaires

  • Réponse pour LAHOUÈGUE martine,

    Allo Martine,
    Malheureusement, je ne fais pas d’analyse de page.

    Pour ce qui est de supprimer la page, personnellement, je ne la supprimerais pas sauf si tu as des abonnés indésirables ou de mauvais commentaires sur la page ou si tu as vraiment trop de publications à supprimer.

    Tu n’as qu’à supprimer les publications que tu ne veux pas garder en cliquant sur les trois petits points en haut de chaque publication et cliquer sur “Supprimer de la page”.

    Et puis, tu n’as qu’à créer une publication qui explique à tes abonnées que dorénavant, tu veux créer du contenu qui les intéresse en lien avec le domaine de tes produits (maquillage, soins de la peau, perte de peau, etc…) et leur demander ce qu’ils aimeraient savoir. 😉

    Marilyn de Rose et Noir
  • Bonjour Maryline,
    Je souhaite savoir si ça ne serait pas mieux de supp les pages FB que j’ai déjà et refaire une nouvelle page, car déjà que je n’y connais vraiment pas grand chose et la je trouve qu’il y a énormément de pubs et je ne sais même pas comment m’en débarrasser pour avoir une page propre et la redémarrer correctement, je ne sais pas si tu peux visualiser mes pages où m’aider car j’aimerai avancer.
    Merci de ton aide
    Cordialement.

    LAHOUÈGUE martine
  • Article très intéressant. Il est vrai que j’ai déserté Facebook depuis très longtemps, mais les astuces que tu tombes sont applicables que ce soit online ou offline. Ce que je retiens: ne pas vendre des produits, mais résoudre des problèmes !

    The Sexy Chemical Company
  • Bonjour Méa, je suis contente de voir que cet article t’a plu.

    Pour les clientes qui trouvent que les produits sont trop chers, il faut d’abord et avant tout que tu soies convaincue toi-même de leur qualité vs leur prix. Essaie les produits et fais-les essayer à ton entourage qui pourra te dire ce qu’ils ont aimé et pourquoi.

    Ensuite, focus sur les résultats obtenus. Prenons l’ensemble TimeWise Repair, la raison de l’achat sera sans doute que les clientes veulent une peau d’apparence jeune et diminuer l’apparence des rides. Certaines seront freinées par le prix, mais si elles ont la chance de l’essayer alors il y a de grandes chances qu’elles l’adoptent. Alors tu peux prêter tes produits de démonstration ou sinon proposer des échantillons (mais c’est préférable de prêter le contenant original).

    J’espère que ma réponse t’aura éclairer, mais je prends note de ce sujet pour un prochain article!

    Marilyn BM
  • J’ai beaucoup appris de cet article qui tombait à pique. Je me suis intéressée à la vente des produits Mary Kay…. J’ai commencé pèle mêle, résultats je n’ai pas de vente. Et en plus je m’embrouille et me décourage. Cet article m’a vraiment aider à voir mieux.

    Cela dit, j’ai une question que je te prie de répondre: comment faire lorsque mes prospects trouvent que les produits sont chers???

    Merci de répondre.

    Méa

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés