Comment prendre le contrôle sur votre rosacée

Comment prendre le controle de ta rosacée

 

Avant de parler de la rosacée, je vous mets dans le contexte: j'ai une peau mixte (c'est-à-dire grasse au niveau du front, nez et menton, mais sèche au niveau des joues). Je n'ai jamais eu de problème de peau, juste quelques petits boutons d'acné à l'occasion sur ma peau grasse et un petit peu de sécheresse sur les joues, mais rien d'extrême ; je mettais un peu de crème hydratante après la douche et tout rentrait dans l'ordre. Alors donc, à ce moment là, je n'avais pas de routine de soin de la peau et je ne m'en souciais guère. C'est après avoir eu mon fils quand je suis devenue Conseillère Mary Kay que l'on m'a sensibilisé à l'importante de nettoyer sa peau et d'en prendre bien soin. J'ai alors commencé à faire une routine matin et soir avec des produits adaptés pour les peaux mixtes. Tout allait bien, sauf qu'après quelques mois, je me suis rendue compte que j'avais de plus en plus de rougeurs sur mes joues et que j'avais même quelques petits boutons rouges qui apparaissaient à l'occasion. Rien d'allarmant juste un peu disgracieux.

Plusieurs mois ont passé pour me rendre compte que ce petit problème était en train d'empirer, j'avais toujours des boutons rouges sur mes joues (qui ne devennaient jamais blancs). J'ai d'abord pensé que c'était de la sécheresse, en effet, mes joues étaient de plus en plus déshydratées et la peau "pelait" sur mes joues. J'ai changé ma routine de soin pour des produits plus adaptés pour les peaux sèches... mais ce n'était pas mieux même que ça m'arrivait de faire de grosses bosses rouges remplies de pu et qui grattaient! Ma peau est devenue hyper réactive et irritée, juste prendre ma douche fesait en sorte que mes joues venaient rouges vifs, me brûlaient et tiraillaient! Ma peau réagissait à tous les produits (en fait à tout, même le froid et le chaud), mais je ne pouvais pas arrêter de mettre de l'hydratant: la sécheresse était pire encore! Ce n'était pas "normal", une routine de soin de la peau est sensée nous aider à avoir une belle peau, pas le contraire ; je ne comprenais plus rien. J'ai commencé à penser que j'étais allergique à certains produits de cosmétique... mais lesquels? Les gens alentour de moi qui voyaient l'état de mon visage (je n'étais pas défigurée là, juste très incommodée) croyaient que j'étais allergique aux produits Mary Kay. Commençant à les croire, j'ai commencé à regarder à autres choses.

Découragée après un an de problèmes, je me suis décidé à regarder sur internet quand je suis tombée sur un article d'une blogueuse (que j'adore maintenant) qui avait les mêmes problèmes que moi, elle avait rencontré un dermatologue et avait été diagnostiquée "Rosacée" ou aussi appelé "Acné rosacée". Clique ici pour lire l'article en question. À ce moment là, je pensais que les personnes atteintes de la rosacée avaient toutes de petites veines rouges apparentes sur le visage... pour me rendre compte que je ne connaissais pas ça du tout! Quelques recherches plus tard, j'ai décidé que je devrais aller voir mon médecin pour avoir son avis! Ce que je fis ; diagnostique: maladie de peau la rosacée. Ce qui est le plus drôle dans mon histoire c'est que mon médecin (qui est une femme) souffre aussi de rosacée, donc elle savait exactement de quoi j'étais en train de lui parler!

 

Voici ma peau avec mes rougeurs (je ne suis pas dans mon pire)

Rosacee

 

De toute cette histoire, j'ai appris plusieurs choses, la première: je ne suis allergique à aucun produits de cosmétique. Je n'utilisais pas les bons produits pour quelqu'un qui souffre de rosacée. Un peu le même principe que quelqu'un qui fait de l'eczéma: certains produits (avec du parfum par exemple) peut juste empirer son problème de peau tandis que les gens avec une peau "ordinaire" peuvent utiliser ses mêmes produits sans problème. Mais ça reste relatif, chaque peau est différente, quelqu'un peut souffrir de rosacée sans réagir aux produits formulés pour tous. La deuxième: les gens alentour de nous nous donnent souvent leur opinion sans avoir aucune idée de quoi ils parlent! Je vous le dis ; si vous avez des problèmes de peau qu'ils soient petits ou gros (surtout gros) n'attendez pas et allez consulter un médecin ou dermatologue. En plus, il y a beaucoup de gens qui pensent avoir juste la peau sensible tandis qu'ils font de la rosacée et ne la traitent pas comme il le faudrait. Alors dans ce billet, je vais vous éclairer un peu sur ce qu'est réellement la rosacée et vous aider à en diminuer les symptômes.

*J'utilise dans cet article des renseignements sur la rosacée que le médecin et le pharmacien m'ont donné, donc de source sûr.

 

Qu'est-ce la rosacée?

Alors qu'est-ce la rosacée? C'est une maladie de peau (dans le même genre que l'eczéma ou le psoriasis) visible au visage qui se déclare souvent (pas tout le temps) à la trentaine et qui atteint plus les gens au teint pâle et touche davantage les femmes que les hommes, malgré que certains hommes peuvent en être gravement atteints. C'est une maladie héréditaire, donc si vous avez des membres de votre famille qui en souffre, vous avez plus de chance d'en être atteint. Il y a beaucoup de gens qui en sont atteints (souvent ils ne le savent même pas), il y aurait environ 1,6 million de Canadiens qui en souffrent!

Quelques images pour vous montrer à quoi ça ressemble

D344e39209aaeafc0f2690717ec1d98e

7c80189a2a9b87bb51ed30356d61bce2

 

Les symptômes

"Les gens qui présentent de la rosacée sont des personnes qui ont tendance à avoir des bouffées de chaleur et à rougir facilement. Avec le temps, le rougissement devient persistant et s'accompagne de petites bosses rouges, contenant parfois du pus. Ces boutons sont différents des points blancs et des comédons qui accompagnent l'acné. "Soit dit en passant, au début, la rosacée ressemble beaucoup à l'acné adulte, à faire très attention de ne pas s'y m'éprendre puisque les produits pour acné peuvent détériorer gravement les symptômes de la rosacée. "Des lignes rouges apparaissent graduellement pendant les bouffée de chaleur. Certaines personnes ressentent un picottement, une démangeaison ou une sensation du brûlure au visage. Environ la moitié des personnes atteintes de la rosacée développeront des troubles oculaires, telles  des conjonctivites ou une irritation des paupières. Dans de rares cas, lorsque la rosacée n'est pas traitée, de petites bosses en chapelet se dévelppent sur le nez, un stade plus avancé de la maladie."

Dit comme ça, cela semble terrible, mais il y a plusieurs choses que nous pouvons faire pour éviter les bouffée de chaleur et l'irritation de la peau pour empêcher l'évolution de la maladie. Mon médecin m'a dit qu'en changeant quelques éléments de notre routine, plusieurs personnes atteintes de la rosacée peuvent ne plus avoir de symptômes du tout.

 

Voici les facteurs déclencheurs:

  • chaleur (y compris les bains chauds)
  •  exercices vigoureux
  •  rayons solaires
  •  le vent et le froid
  •  boissons chaudes
  •  aliments épicés
  •  caféine
  •  alcool
  •  ménopause
  •  stress émotionnel
  •  usage prolongé de corticostéroïdes (dérivés de la cortisone) au visage
  •  friction et lavage du visage
  •  produits cosmétiques parfumés ou à base d'alcool

Votre médecin peut aussi vous prescrire une crème antibiotique pour le visage pour réduire les bouffées de chaleur au visage ET/OU un antibiotiques orals pour réduite les boutons et la rougeurs. Sinon il y a le traitement au laser pour traiter les vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau et la chirurgie au laser pour traiter le rhinophyma (bosses sur le nez au stade avancé de la maladie)

guide beauté gratuit 

 

Ma routine, mes résultats

Personnellement, je crois que ce qui a déclenché mes symptômes c'est d'abord le lavage de mon visage à l'eau du robinet qui est trop forte en calcaire. Et oui... avant, je ne lavais pas vraiment mon visage, je le passais à l'eau à l'occasion, mais j'ai adopté de bonnes habitudes maintenant! Cela a irritée ma peau, qui par la suite, est devenue intolérante à tout ce qui est irritant, dont les produits de cosmétique avec de l'alcool comme ingrédient. J'ai alors adopté une nouvelle routine pour mon visage qui ne nécessite pas l'eau du robinet (oui, oui, c'est possible!) et j'utilise maintenant des produits pour peaux sensibles et pour rosacée. Au moment où je vous écris ces mots, la peau de mon visage n'a jamais été aussi belle depuis 2 ans!

Tout d'abord, le médecin m'a prescrit une crème antibiotique que j'applique seulement le soir (suffisant pour moi) sur mes joues et mon nez (zone de ma rosacée). Cette crème a pour but de diminuer le nombre de bouffée de chaleur ainsi que leur intensité pour éviter l'apparition de vaisseaux rouges sur la peau et les petits boutons rouges. Le médecin m'avait dit d'être très patiente... en effet, j'étais découragée au début puisque mes petits boutons rouges ne partaient pas. Mais je me suis rendue compte après quelques semaines que je n'avais presque plus de bouffée de chaleur et grâce à cela, mes boutons disparaissaient tranquillement! Enfin, la lumière au bout du tunnel!

C'est bien beau avoir une crème antibiotique, mais il faut aussi la combiner avec un bon soin de la peau puisque que cette crème a une petite tendance à assécher la peau. Donc, pour connaitre ma routine de soin de la peau complète, vous pouvez allez lire cet article : Ma routine de soins ; les 10 meilleurs produits pour ma peau sensible .

 

Les produits qui ont sauvé la peau de mon visage!

Je vous partage ici, les produits qui ont contribué au rétablissement de la peau de mon visage ainsi que quelques suggestions de produits qui ont faits leurs preuves pour la peau sensible. Pour connaître l'ordre d'application de ces produits et leur mode d'emploi, je vous invite fortement à lire mon article sur ma routine de soin!

 

Eau micellaire de Bioberma

 

Crealine bioderma

Je vous parlais d'un nettoyage de la peau sans rinçage ; c'est possible grâce à l'eau micellaire! Pas besoin d'utiliser l'eau du robinet, ce qui a vraiment aider à diminuer l'irritation sur mon visage.

 

Nettoyant Botanicals Effects de Mary Kay

 

Pic 1

 

Quand je me maquille avec beaucoup de fond de teint, je sens davantage le besoin de nettoyer mon visage avec un nettoyant et de l'eau. Donc, à l'occasion, j'utilise le nettoyant Botanicals Effects de Mary Kay pour peau sèche qui a une texture laiteuse (très doux pour la peau) pour enlever mon fond de teint, parfois j'utilise l'eau du robinet ou quand ma peau est en crise, j'utilise de l'eau thermale (produit suivant).

 

L'eau thermale d'Uriage

 

Product main uriage eau thermale uriage apaisante hydratante protectrice

 

Qu'est-ce que c'est qu'une eau thermale?

C'est de l'eau recueillie directement au début de la source (eau parfaitement pure) dans laquelle il a été ajouté quelques minéraux. Les hopitaux s'en servent sur les plaies des patients comme les grands brûlés pour aider à la cicatrisation.

Pourquoi j'en utilise sur mon visage? Parce qu'une peau atteinte de rosacée a une tendance à être irritée et déssécher, donc en vaporisant un peu d'eau thermale sur mon visage, j'aide à calmer la sensation de brûlure et en appliquant par la suite une crème hydratante, j'aide ma peau à emprisonner l'eau thermale pour une meilleure hydratation!

Pour en savoir plus sur l'eau thermale, l'une de mes blogueuse préférée, Cynthia Dulude, a écrit un article citant toutes fonctions possibles de l'eau thermale! Clique ici pour lire cet article

 

Masque Botanicals Effects pour peau sèche de Mary Kay

masque mk

En fait, toutes les peaux ont besoin d'être exfoliées pour que les pores soient nettoyés en profondeur, malheureusement, les produits abrasifs (avec des granules que contiennent les exfoliants) sont déconseillés pour les peaux atteintes de rosacée parce que c'est trop irritants pour la peau déjà beaucoup trop sensible. Donc, à la place, on va suggérer d'utiliser des masques purifiants comme ceux de Mary Kay! Le masque pour peau sèche a de petites granules, mais conçues spécialement pour les peaux sensibles! Donc, il va aider à nettoyer les pores en profondeur et aussi réhydrater la peau!

 

Roséaline, crème anti-rougeurs d'Uriage

 

Product main uriage roseliane creme anti rougeurs rosacee couperose

Cet hydratant pour le visage a été spécialement conçu pour les peaux rouges et irritées, donc elle a des propriété anti-inflammatoire. C'est une crème assez riche que, personnellement, j'applique juste le soir pour sa grande capacité d'hydratation. Le matin, j'utilise l'hydratant plus léger Botanicals Effects de Mary Kay pour sa texure laiteuse et agréable qui pénètre rapidement la peau.

Alors, c'était les produits que j'aime le plus, avec lesquelles je vois le plus de résultats. Soit dit en passant, pour voir des résultats avec une nouvelle routine de soin de la peau, il faut l'utiliser quotidiennement pendant plus de 2 semaines.

 

En complément, voici quelques produits (ou gammes) que j'ai également beaucoup appréciés:

 

Gel masque hydratant régénérateur de Mary Kay

 

Mary kay timewise moisture renewing gel mask

Ce masque est parfait pour tous les types de peau et on peut même dormir avec! Puisqu'il est en gel, quand il sèche complètement, il devient incolore et ne tache pas! Donc il est parfait pour porter toute la nuit (sans tacher l'oreiller) pour une meilleure hydratation prolongée!

 

Masque apaisant d'Avène

 

Soins essentiels visage masque apaisant 0

Ce masque a une texture très agréable entre la crème hydratante et la crème fouettée. Je l'ai bien aimé parce qu'en effet, il a apaisé ma peau en crise quelques fois après une douche. J'ai essayé aussi d'autres produits Avène, comme leur crème anti-rougeurs (qui est légèrement teintée verte), mais personnellement, je n'ai pas aimé sa texture un peu collante. Leur sérum hydratant m'a fait le même effet malgré le fait que je n'ai vraiment pas exagéré sur la quantité appliquée, mais bon, chacun nos goûts! Je sais que plusieurs personnes à la peau sensible aiment beaucoup cette marque!

 

Produits à essayer prochainement

Il y a plusieurs produits que j'ai entendus parler pour les peaux atteintes de rosacée, je vous en fait part et si vous avez l'occasion de les tester avant moi, vous pouvez me faire part de votre crtitique dans les commentaires en bas de la page! Ou même s'il y des produits que vous aimez particulièrement, je serais très très heureuse que vous nous les fesiez découvrir!

 

 

La gamme Anti-rougeurs d'Uria

 

Roseliane uriage

Je suis tombé en amour avec cette gamme! Malheureusement, les pharmacies près de chez moi ne tiennent pas tous les produits de cette gamme, il me reste donc à les trouver en ligne pour les commander! J'ai particulièrement hâte d'essayer leur masque anti-rougeur!

 

La gamme Bioderma

 

Bioderma crealine

 

J'aime tellement leur Eau micellaire que j'ai très envie d'essayer de leur produits conçus spécialement pour les peaux sujettes aux rougeurs!

En espérant que cet article va vous avoir aider à comprendre la rosacée et en diminuer les symptômes! Si vous avez des question, vous pouvez me les poser dans les commentaires!

 

Comment prendre le contrôle sur votre rosacée #rosacée

 À bientôt!

mon nom

 

Si vous avez aimé cet article, partagez-le sur Facebook et Pinterest!

 

3Comment prendre le contrôle sur votre rosacée...

Related Posts

Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Produits de beauté : Comment savoir s'ils sont périmés?
Pleins de trucs et astuces pour conserver nos produits de cosmétiques (maquillage, crème et soins de la peau) le plus lo
Read More
Top 5 blogueuses et youtubeuses beauté
Top 5 blogueuses et youtubeuses beauté
Voici mon top 5 des blogueuses et youtubeuses beauté! À connaître absolument!
Read More
Comment réaliser un maquillage qui tienne toute la journée sans le retoucher?
Comment réaliser un maquillage qui tienne toute la journée sans le retoucher?
4 trucs souvent omis à tord pour avoir un maquillage longue tenue pour le temps des fêtes, un mariage ou un bal... Idéal
Read More

3 commentaires

  • Bonjour ,
    Merci pour cet article , pourriez vous me donner le nom de la creme que vous a prescrit votre dermatologue? j’aimerais avoir des pistes de mon coté ! milles merci

    tchouk
  • Bonjour Anne! Bien contente que cet article ait pu t’aider! Pour le fond de teint, je te suggère d’appliquer une poudre translucide ou un fond de teint minéral en poudre par dessus ton fond de teint fluide. Si ton visage vient huileux quand même, alors applique du fond de teint fluide juste sur tes joues et du fond de teint minéral sur le reste de ton visage.

    S’il y a quoi que ce soit, tu peux me contacter par email au marilyn@roseetnoir.ca

    Marilyn BM de Rose et Noir
  • Bonjour et un grand merci !!!! J’ai enfin trouvé quelqu’un qui en a trouvé la solution pour cette peau mixte et j’ai enfin une réponse sur mes rougeurs sur les joues ! Comme toi j’ai la peau mixte, zone T grasse et sèche sur les joues. As tu un bon fond de teint à me conseiller ? Ou plusieurs. Une heure après l’application de mon fond de teint fluide, j’ai le visage tout huileux ! Alors que je prend un fond de teint matifiant…adapté à ma peau mixte ! Je met aussi une crème matifiante avant ! Mais rien à faire ! Je suis désespérée ! Merci pour ton aide et ce super article

    Anne

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés