Comment créer un concours Facebook qui explose et exécuter le tirage au sort

Comment créer un concours Facebook qui explose et exécuter le tirage au sort


Les fameux concours (ou tirage) Facebook… certains vont les louanger en disant qu’ils vont te permettent de gagner beaucoup d’abonnés à ta page, d’autres vont fortement te le déconseiller. Qu’est-ce qu’il faut penser de tout ça?

En fait, je pense sincèrement que les concours Facebook peuvent réellement être bénéfiques pour la visibilité de ta page et t’aider à avoir plus d’abonnés pour vendre tes produits.

Sauf qu’il faut le faire dans les règles, tout n’est pas permis. Il ne faudrait pas prendre le risque de faire fermer définitivement ta page! Aussi, si tu veux réussir à vendre tes produits par la suite, il faut créer ton concours avec intelligence, et c’est ce que je vais t’aider à faire avec cet article!

Dépendamment de ta compagnie

Premièrement, il faut vérifier auprès de ta compagnie de marketing relationnel si les concours Facebook sont acceptés à partir d’une page Facebook. Parce que n’importe qui peut participé à ton concours, même les personnes qui sont des clientes des autres conseillères indépendante de ta compagnie.

Choisir le prix selon ton client idéal

Bah oui! Ça semble évident, mais c’est l’erreur la plus commune.

Le but de ton concours Facebook sera, sans doute, de gagner de nouveaux abonnés pour tenter de leurs vendre des produits ou céduler des présentations de produits. Alors, ce que tu veux c’est attirer des personnes qui seront intéressées directement à tes services et produits.

Par exemple, si tu es une pro du maquillage et que ta page contient beaucoup de tutoriels pour les jeunes, je ne te conseille pas de faire tirer une gamme de produits anti-âges! Fait tirer, par exemple, une trousse à cosmétiques avec des pinceaux!

Une erreur que l’on voit très fréquemment ce sont des concours Facebook qui ont comme prix une nuit à « telle » hôtel ou à « tel » spa… un prix qui n’a aucun rapport avec les produits ou services de la page. Malheureusement, ces concours ne font qu’attirer des gens qui sont intéressés à aller dormir à l’hôtel ou aller au spa, pas à acheter des produits cosmétiques.

Le but du concours sera que grâce à ton prix, tu sauras que tes nouveaux abonnés seront certainement intéressés à tes produits, on appelle cela des abonnés qualifiés. Au contraire, ce que tu ne veux pas, c’est avoir n’importe qui comme abonné à ta page et qui ne réagira pas à tes publications.

Déterminer la méthode de participation

Ensuite, il faut que tu réfléchisses à la manière dont les gens vont s’inscrire au concours. Est-ce que c’est en commentant ou likant ta publication? En prenant une photo et la publier en commentaire?

Il faut savoir que tout n’est pas permis. Si tu veux réaliser un concours dans les règles de Facebook…

Voici ce que tu peux demander pour l’inscription au concours :

  • Liker ou commenter une publication sur ta page
  • Publier sur ta page pro (comme une photo)
  • Envoyer un message privé à ta page


Ce que tu n’as pas le droit de demander pour l’inscription :

  • Demander d’utiliser un profil personnel
  • De partager une publication
  • D’aimer ta page


***Tu les inviter à partager ou aimer ta page, mais ça ne doit pas être un critère de participation

Pour en savoir plus au sujet des règles pour les concours Facebook : https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/#

« Si tu es au Québec, pense aussi à te conformer aux règles entourant les concours publicitaires de la Régie des alcools, des courses et des jeux (applicable aux concours d’une valeur de 100$ et plus). » Pour plus de détails, c’est par ici!


L’article référence sur la Tranchée : https://www.latranchee.com/concours-facebook/

Mais là tu te dis « Marilyn, pourtant, il y a pleins de monde qui font ça dans leurs concours ». Oui, ils le font… ils n’ont pas le droit, mais ils font quand même et ils courent le risque que leur page soit bannie par Facebook. Alors, maintenant que tu es au courant des règles c’est ta décision personnelle de les suivre ou pas!

Et là, tu ajoutes : « À quoi ça sert de faire un concours Facebook si je ne peux pas leur demander d’aimer ma page pour participer? »

C’est un bon point. Premièrement, tu peux les inviter à aimer ta page dans le post de ton concours. Si les gens aiment tout concours et sont naturellement attiré par ta page, ils vont l'aimer. S’ils ne le font pas, j’ai un petit truc pour pouvoir les inviter à le faire par la suite. Il te suffit de te rendre sur ta publication et de cliquer sur les nombre de j’aime et de likes, ensuite, tu pourras leur envoyer une invitation individuellement. C’est simple!

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À absolument mentionner dans le concours

Pour que ton concours fonctionne bien, certains éléments doivent apparaître dans ta publication :

  • Les règles du concours doivent être claires (date de début et de fin, méthode de particpation)
  • Les critères de sélection doivent être simples et claires (est-ce pour tout le monde? 18 et +, pour femme seulement, etc...)
  • Informer comment le gagnant va être choisi et comment il sera contacté
  • Il faut dégager Facebook de toute responsabilité

Être original

Ce qui va faire en sorte que ton concours fonctionnera et qu’il sera partagé c’est son originalité. Offrir une carte cadeaux… ce n’est pas très original.

En général, les gens aiment parler d’eux, c’est un aspect que tu peux utiliser pour ton concours. Par exemple, pour une animalerie qui veut faire tirer un an de nourriture gratuite pour chien, elle pourrait demander que les gens publient une photo de leur chien en commentaire. Les gens adorent leur animal de compagnie et la plus grande majorité ont déjà des photos d’eux dans leur cellulaire.

Par exemple, tu es une pro du maquillage, tu aimerais faire tirer un bel ensemble de maquillage pour les yeux. Probablement qu’il y a beaucoup de femmes qui aimeraient participer, mais ne le feront pas parce qu’elles ne sauront pas comment l’utiliser. Tu pourrais offrir avec l’ensemble un cours de maquillage gratuit, un livre sur le sujet ou un vidéo tutoriel gratuit, etc.

Souvent, les Conseillères vont simplement choisir d’offrir une gamme de produit pour la peau et mettre une photo des produits. Il faut essayer d’être un peu plus original… Au minimum, il faudrait que tu essaies de montrer ce que font les produits, pourquoi ça vaut la peine de participer. Parce que si les gens ne connaissent pas tes produits, ça ne leur dira rien de participer. Tente de rendre le visuel attrayant comme en le préparant dans un bel emballage. Pour ton visuel, tu peux même tourner un petit vidéo pour donner le goût au gens de participer.

Être original, mais pas compliqué

Même si ton concours est super original, mais que tu dois aimer la page, partager la publication, taguer un ami et commenter la couleur du cadeau que tu veux… Malheureusement, peu de gens vont s’inscrire parce que la méthode d’inscription est trop longue et compliquée. Pour que cela fonctionne bien, tu dois en demander le moins possible! Aimer ou commenter la publication est très efficace.

Exécuter le tirage au sort

Pas besoin de t’arracher les cheveux pour exécuter le tirage, il existe des logiciels super faciles d’utilisation.

Woobox

C’est le plus simple d’utilisation, tu n’as aucune manipulation technique à faire. Tu n’as qu’à te connecter sur Facebook, te rendre sur le site de Wookox, choisir la publication de ton concours, indiquer si le gagnant sera choisi parmi les gens qui ont aimé ou commenté (tu peux restreindre à une seule chance par personne même si elle a commenté plus d’une fois) et choisir ton gagnant!

Fanpage Karma

Celui-ci te permettra d’aller plus loin dans les critères de sélection du gagnant. Par contre, tu dois être capable d’aller chercher l’url de ta publication Facebook. Tu n’as cliquer sur l’heure de ta publication et ensuite, tu pourras sélectionner l’url dans la barre de ton navigateur.

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Ce logiciel te permet de choisir ton gagnant parmi :

  • Les personnes qui ont aimés, likés OU qui ont réagit (triste, colère, ha! Ha!, etc.)
  • Celles qui ont commenté
  • Celles qui ont reçu le plus de j’aime à leur commentaire
  • Celles qui ont aimé ET commenté
  • Etc…

Ce logiciel te permet également de générer une image avec la photo du gagnant dans un trophée. Ça peut être chouette!

Voici une vidéo dans laquelle Anaïs de Blogtrepreneure.com t'explique comment procéder au tirage au sort.


J’espère sincèrement que cet article t’aura guidé pour ton prochain concours Facebook! Je te souhaite beaucoup de succès avec ton futur concours!

Et si tu ne sais pas quoi publier sur ta page ou ton groupe Facebook (à part un concours), je t'invite à télécharger gratuitement ta liste de 13 idées de publication Facebook ci-dessous!

13 idées posts facebook


P.S. Si tu as aimé cet article, n’oublie pas de le partager à tes équipières!

 

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