Comment créer ta boutique Facebook pour booster tes ventes de cosmétiques

Comment créer ta boutique Facebook pour booster tes ventes de cosmétiques

 

Si ton but est de recommander tes produits beauté grâce à Facebook, alors peut-être as-tu déjà envisagé de créer ta boutique sur ta page professionnelle pour promouvoir tes produits?

Mais tu te demandes si c'est une bonne idée? Comment ça marche et comment faire pour créer la tienne?

Dans cet article, je vais t'aider à savoir si c'est adapté pour toi ou non et je te donne les étapes pour la créer si tu veux aller de l'avant.

Exemple boutique Facebook

Est-ce que créer ta boutique sur Facebook est une bonne idée?

En fait, il y a un avantage majeur à créer ta boutique sur Facebook… 

Et c'est de pouvoir taguer tes produits dans tes publications.

Par exemple, si tu as pris ton maquillage en photo, alors tu pourras taguer les produits utilisés directement sur ta photo. Ça fera en sorte que tes clientes trouveront beaucoup plus facilement comment se procurer tes produits. Même chose si tu as créé une vidéo où tu présentes tes produits pour prendre soin de sa peau, et etc…

 

Marilyn Pellerin (formatrice en maquillage) l'utilise très bien dans ces publications...

exemple tag produit

 

Sans oublier que ta boutique de produits apparaîtra avant tes publications sur ta page ce qui fera en sorte que tes visiteurs sauront déjà que tu offres des produits beauté.

Alors selon moi, oui, c'est une bonne idée, parce que tes produits seront plus visibles et seront plus facilement accessible.

Mais…

C'est une bonne idée seulement si tu as déjà une bonne stratégie de publication pour ta page Facebook.

Ça veut dire quoi?

Ça veut dire que si tu veux booster tes ventes de cosmétiques, mais que tu ne publies rien d'intéressant ou de pertinent et que ta page ne fait que présenter tes produits, alors on a un petit problème! Parce que le but premier de Facebook est de DIALOGUER! Prime abord, ce n'est pas une vitrine pour tes produits.

Si quelqu'un visite ta page et se rend compte que ton seul but est de lui vendre des produits, je te garantis qu'il va s'en fuir et ne voudra pas s'abonner.

Alors la première étape est de te créer une stratégie de publications qualitatives pour tes abonnées. Ça veut dire amener de la valeur aux personnes qui te suivent : les informer, les divertir ou les inspirer. Ensuite, tu pourras penser à créer ta boutique Facebook et commencer à vendre.

Tu ne sais pas quoi publier? Tu peux télécharger gratuitement ta liste de 13 idées de publication pour tes réseaux sociaux en cliquant ici!

13 idées posts réseaux sociaux

 

Comment ça marche?

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir c'est que la boutique Facebook ne prend pas en charge les paiements; elle sert plutôt de pont pour diriger tes abonnées vers ta boutique en ligne (ton site internet) pour effectuer la transaction ou à te contacter par Messenger pour passer leur commande.

Alors il y a deux options pour prendre les commandes de tes clientes :

  • Par Messenger
Chaque fiche de produits aura un bouton "Contacter" qui mènera directement à te contacter par Messenger pour passer la commande.

 

  • Ou sur ta boutique ligne

Chaque fiche de produit aura un bouton "Payer sur le site" où tu pourras insérer le lien de ta boutique en ligne pour se procurer le produit en question.


Voici à quoi ressemble une fiche produit sur Facebook :

 exemple fiche produit boutique facebook

Est-ce que je dois ajouter tous mes produits dans ma boutique Facebook?

Si tu recommandes des produits beauté, probablement que tu as un gros catalogue de produits. Alors, selon moi, non, il n'est pas nécessaire d'ajouter tous tes produits dans ta boutique Facebook. Je te suggère d'afficher tes meilleurs vendeurs et ceux que tu utilises toi-même le plus. 

Personnellement, je n'affiche pas mes produits en édition limitée parce ça demande trop de gestion. Pour une cliente, quoi de plus choquant que de trouver un produit à son goût pour se rendre compte qu'il est indisponible? Pour éviter d'oublier de supprimer le produit lorsqu'il est discontinué et de créer de la frustration (parce que sérieux, cette cliente n'aura pas le goût de cliquer pour acheter un autre produit!), alors je te suggère d'afficher seulement les produits qui se vendent bien de ton catalogue permanent.

Alors maintenant, comment faire pour créer ta propre boutique sur ta page professionnelle Facebook?

*Ces étapes peuvent être effectuées seulement à partir d'un ordinateur.

1. Clique sur l'onglet "boutique" de ta page professionnelle.
Cet onglet n'apparaît pas dans ton menu? C'est parce que tu dois l'activer. Clique ici pour la marche à suivre
 
onglet boutique

 

2. Accepte les conditions et règles générales. Ensuite, tu pourras configurer ta boutique : choisir le moyen de paiement (sur ta boutique en ligne ou par Messenger) et choisir la devise.

 

3. Cliquer sur “ajouter des produits”

 

ajouter produit

 

    • D’abord, tu pourras ajouter une ou des photos de ton produit (ou même une vidéo).
    • Ensuite, tu devras inscrire le nom du produit ainsi que son prix. L’option “ce produit est en vente” sert à mettre un rabais sur un prix.
    • Tu pourras ajouter une description. Je te suggère de faire ça court, mais clair. Ce que l’on veut c’est amener le visiteur a te contacter ou commander sur ton site (où il aura toute l’information dont il aura besoin.
    • L'URL de paiement est le lien de ton produit sur ta boutique en ligne. Tu ne mets pas le lien de l’accueil, mais bien de ton produit pour rendre la tâche plus facile à ton abonnée.
    • Si tu actives le bouton “partager ce produit” alors Facebook va créer une publication sur ta page pour présenter le produit. Mais je ne te le conseille pas; c’est une publication trop impersonnelle… il est préférable que tu crées toi-même une publication avec de la valeur ajoutée pour présenter ton produit.
    • Clique sur “Enregistrer”

produit

*Il est important de savoir que ton produit n’apparaîtra pas tout de suite dans ta boutique parce que Facebook doit d’abord accepter de le publier. Il vérifie si ton produit respecte ses règles et conditions. Il devrait l’accepter en dedans de 24h.

 

4. Créer des collections. Ça te permettra de classer tes produits par catégories (maquillage, soins de la peau, parfums, etc…) Également, tu trouveras une catégorie “produit mis en avant”, ce sont les produits qui apparaîtront sur ta page professionnelle.

 collection boutique facebook

 

5. Taguer tes produits dans tes publications

 taguer produit

 

Pour avoir plus d'aide pour créer ta boutique Facebook, je t'invite à visiter le site de Facebook en cliquant ici!

 *Si tu as un bouton "contacter" au lieu de "Payer sur le site" et que Facebook ne t'offre pas l'option de mettre une URL de paiement, c'est qu'il y a eu une petite erreur dans la configuration. Clique ici pour le tutoriel de correction!

 

J’espère sincèrement que cet article t’aura été utile! Et surtout, n’oublie pas ta stratégie de publication est super importante pour attirer de nouvelles abonnées et surtout, vendre tes produits beauté!

 

À bientôt!

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