Les 6 ERREURS qui nuisent à tes VENTES de cosmétiques lors d'une PROMOTION

Ça t'est déjà arrivé de proposer une promotion à tes abonnées sur les réseaux sociaux (un rabais par exemple), et que tes ventes n'ont pas été à la hauteur de tes attentes? 😭

Tu as été déçu par les résultats et tu ne comprends pas ce qui clochait? 🤔 Ta ou tes publications ont amenées un peu de réactions (ou peut-être pas du tout), mais les ventes n'étaient pas au rendez-vous...

Le Black Friday s'en vient à grands pas et je suis certaine que tu n'as pas envie que tes promotions échouent, mais plutôt qui t'amènent de belles ventes avant le temps des fêtes. 😉

Dans cet épisode, je te partage les 6 erreurs qui peuvent nuire à tes ventes pendant une promotion. Bonne écoute!

 Psst... Tu peux l'écouter en version audio (podcast) ou descendre un peu plus bas pour lire l'article 😉. Tu ne sais pas c'est quoi un podcast? Clique ici, je te l'explique.

 

 

Mentionnés pendant l'épisode...

 

1. Les abonnées n’ont pas été préparé à recevoir une promotion

Alors allons-y tout de suite avec la première erreur que je vois régulièrement c’est qu'avant ta promotion, les abonnés n’ont pas été bien préparés. 

Qu’est-ce que je veux dire ? Et bien, c’est que tu ne peux pas arriver sur tes réseaux sociaux ou même par email (infolettre) et envoyer une promotion, parler de tes produits, si ça fait plusieurs semaines ou plusieurs mois que tu n’as pas publié, que tu n’as pas parlé à tes abonnés et que tu n’as pas donné signe de vie... Si tu arrives tout d’un coup avec une promotion, je te garantis que ça ne fonctionnera pas. 

Il faut préparer sa communauté (ses abonnées), c’est-à-dire, créer des publications dans lesquelles tu offres de la valeur à tes abonnées avant de balancer tes promotions. Ça fait en sorte que les promotions sont beaucoup plus efficaces quand tu as d’abord appris à te faire connaître, que tes abonnées comprennent bien ce que tes produits peuvent leur apporter et quand elles ont appris à te faire confiance. Quand, par exemple, tu leur donnes des trucs et astuces à appliquer au quotidien, quand tu fais des lives un peu festif, quand tu leur offres de l’inspiration, ça t’aide à avoir une communauté engagée et enthousiastes. Ça fait en sorte que tes abonnées sont heureuses de te suivre sur tes réseaux sociaux et ainsi, quand tu offres des promotions ou tu parles de tes produits, elles sont beaucoup plus ouvertes et réceptives. 

Alors ma suggestion pour toi, c’est de publier RÉGULIÈREMENT pendant minimum  trois semaines avant d’offrir une promotion… et ça, c'est vraiment un minimum. 

Si tu veux en savoir plus sur quoi publier avant une promotion pour préparer tes abonnées à l’achat, je t’invite à aller jeter un coup au Masterclass Effervescence…

 

 

2. L’offre n’est pas bien ciblée

La deuxième erreur que l’on peut faire, c’est de ne pas avoir créé une offre bien ciblée. Par exemple, toi, tu décides que ta promotion c’est un super de gros rabais sur l’ensemble anti-acnée... mais que ta communauté se composent à 75% de femmes d’aĝe mûr qui n’ont pas de problème d’acné… Et bien, c’est évident que tu feras pas beaucoup de ventes, 75% des personnes qui te suivent ne sont pas sujettes à acheter ton produit. 

Ça arrive souvent que je vois ça; les entrepreneures vont offrir des promotions, mais elles n’ont pas nécessairement réfléchi à ce que leurs abonnés veulent réellement… Elles offrent une promotion pour se défaire d’un produit qui ne se vend pas ou dont elles ne veulent plus…

Personnellement, les promotions avec lesquelles je fais le plus de ventes de produits, ce sont celles où j’ai pris le temps de réfléchir à ce qu’aimeraient vraiment mes meilleures clientes, c’est-à-dire, quels types de promotion elles aimeraient et quels produits leurs feraient plaisir. Les questions que je me suis posées : quels sont les produits qu’elles achètent le plus? Quels sont les produits qu’elles hésitent à acheter, mais qu’une promotion pourrait les motiver? Est-ce qu’un simple rabais leur ferait plaisir ou avoir un cadeau en plus de leur achat serait encore mieux?

Donc, ce que je veux dire c’est que la promotion que tu proposes doit être adaptée aux personnes qui composent ta communauté. C’est ainsi que tu t’assures de générer de belles ventes… pas en proposant des rabais sur ce dont tu ne veux plus ou ce qui ne se vend déjà pas.

Ce type d’erreur arrive souvent quand, sur tes réseaux sociaux, tu as toutes sortes de personnes qui n’ont pas d’intérêt commun. Par exemple : tu as décidé d’avoir un groupe sur facebook et tu as ajouté tous tes amis et tes connaissances, et tu as demandé à tes nouveaux membres d’ajouter toutes les personnes qu’ils connaissent, mais qui n’ont pas nécessairement d’intérêt commun... Et c’est là que le problème se pose, car tu ne sais pas quoi offrir parce que tu as un peu n’importe qui dans ton groupe. C’est très difficile d’avoir une promotion qui fonctionne bien quand à la base, les personnes qui nous suivent n’ont pas d’intérêt commun ou n’ont pas de désir ni de besoin commun. 

 

3. La promotion est brouillon

La troisième erreur que je vois régulièrement, c’est que la promotion n’a pas été très bien préparée. Ce que je veux dire par là, c’est qu’une promotion, ce n’est pas juste une publication et ce n’est pas juste un e-mail... 

Pourquoi?

La première raison c’est que ta publication ne sera pas vu par toutes tes abonnées sur les réseaux sociaux, et c’est normal. Alors il va falloir en parler plus d’une fois sur les réseaux sociaux ou par email pour que tes abonnées soient au courant que tu offres une promotion.

Ensuite, il faut savoir que selon leur personnalité, ce ne sont pas toutes tes abonnées qui vont acheter dès la première fois qu’elles verront ton offre et je te dirais même que c’est en général un faible pourcentage qui vont passer à l’action tout de suite. La plupart d’entre elles vont avoir besoin que tu leur en parles plusieurs fois, que tu leur rappelles c’est quoi la valeur de ton produit, que tu les rassures, que tu répondes à leurs questions, que tu brises leurs objections, que tu leur rappelles que la promotion se termine bientôt (parce qu’il y en aura toujours qui vont l’avoir oublié et qui vont acheter à la dernière minute 😉).

Alors, quand on offre une promotion, on ne devrait pas se contenter de seulement annoncer la promotion, mais d’en parler le plus souvent possible de plusieurs manières différentes pour faire en sorte de répondre aux besoins et aux interrogations de notre clientèle.

 

4. L’offre n’est pas irrésistible

Avoir une offre irrésistible peut faire toute la différence entre une promotion qui génère beaucoup de ventes et une promotion décevante… Parce qu’on va se le dire, offrir tout le temps des rabais... c’est sincèrement un peu plate. 

Et pour être honnête avec toi, oui, probablement que certaines de tes clientes fidèles aimeront recevoir un rabais une fois de temps en temps, mais pour amener de nouvelles clientes à acheter chez toi pour la première fois, il te faudra probablement être plus créative. 

C’est aussi pour cette raison que je t’ai préparé une liste de 11 idées de promotion qui sont un peu plus originales qui vont t’aider à avoir une offre plus irrésistible que seulement offrir un rabais ou un code promo. Si tu veux télécharger cette liste gratuitement, je t’invite à cliquer ci-dessous...

 

Il faut aussi savoir que pour avoir une offre irrésistible, elle doit aussi être claire. Si tu offres trop de choses en même temps (code promo, bonus, livraison gratuite, etc…) sur toutes sortes de produits différents alors ça crée de la confusion et tes abonnées n’achèteront pas. Pour être certaine que ta promotion t’amène des ventes en masse, tu dois te concentrer sur une offre (qui peut comprendre plusieurs produits ou plusieurs gammes). Bref, plus c’est clair et plus tu as de chances que ça fonctionne.

 

5. L’appel à l’action n’est pas clair

Quand tu présentes ta promotion (sur tes réseaux sociaux ou par email), est-ce que tu diriges tes clientes sur l’action qu’elles doivent prendre pour commander? Parce que si tes abonnées ne savent pas où aller pour commander alors il y a de grandes chances qu’elles ne commandent pas du tout. 

Ça m’est déjà arrivé de voir des publications dans lesquelles la personne présentait ses produits, mais on n’avait aucune idée de comment on pouvait les commander! 😱 Il n’y avait pas de lien dans sa publication, ni dans sa bio sur Instagram, même pas de lien vers sa boutique en ligne…

Alors ce que je t’invite à faire à chaque fois que tu présentes un produit ou une promotion sur tes réseaux ou par email, c’est d’indiquer CLAIREMENT à tes abonnées sur quel lien elles doivent cliquer pour profiter de la promotion en question. Ou encore, si tu prends les commandes toi-même et que tu n’as pas de boutique en ligne, alors il faut clairement les informer de te contacter en privé pour commander. Il faut aussi éviter de donner trop d’options… « tu peux commander sur la boutique, me contacter en privé sur Facebook, sur Instagram, par email....»… c’est juste confusant. Plus c’est clair et simple et plus tu augmentes tes chances de faire des ventes.

 

6. Le processus d’achat est trop compliqué

La sixième erreur est en lien direct avec la précédente : c’est que le processus d’achat est trop compliqué. 

Ça veut dire quoi ? 

Que le processus pour commander ton produit doit être le plus simple possible. 

Par exemple, si tu parles d’une promotion ou d’un produit en particulier dans une de tes publications ou dans ton infolettre, alors mets le lien pour se rendre directement sur la page pour acheter le produit ou la gamme en promotion! Si tu mets seulement le lien de la page d’accueil de ta boutique en ligne et qu'il faut que la cliente cherche pour trouver ce dont tu lui a parlé, alors les chances d’abandon sont vraiment grandes… et c’est comme ça que l’on perd des ventes. 

Moins il va y avoir d’étapes entre le lien de ta publication ou de ton infolettre et le processus de paiement, plus il y aura de chance que la cliente effectue un achat.

Parce que si c’est compliqué, si elle ne sait pas où se rendre ni où cliquer, elle va abandonner son achat, elle n’achètera pas. C’est la même chose si tu prends les commandes par message privé, il faut que tu t’assures de répondre rapidement quand tu es en promotion. Si ta cliente doit attendre plusieurs heures ou pire 24 heures avant d’avoir ta réponse et bien elle aura eu le temps de changer d’idée. En même temps, ça montre que ton service n’est pas super rapide, ça ne lui donnera pas nécessairement le goût d’acheter chez toi. Bref, j’estime que lorsque l’on est en promotion, on doit répondre aux messages de nos clientes très rapidement. 

 

Alors c’était les 6 erreurs qui peuvent nuire à tes ventes pendant une promotion. Je te rappelle que tu peux télécharger les 11 idées de promotion pour t’aider à avoir une offre plus irrésistible et sortir du lot parce qu’on s’entend qu’avec le black friday qui s’en vient il faut vraiment que tu réussisses à sortir du lot pour réussir à faire de belles ventes.

Je voulais aussi te dire que si tu veux connaître ma méthode étape par étape pour générer de belles ventes grâce à tes promotions sur les réseaux sociaux et même aussi quand tu n’es pas en promotion, alors saches que je vais lancer très bientôt le nouveau Masterclass Impulsion : « Comment vendre avec coeur sur les réseaux sociaux». Pour rester au courant de sa sortie, je t’invite à t’inscrire à ma liste de email en téléchargeant l’outil gratuit « les 11 idées de promotion ».

 

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Sur ce, je te dis à bientôt!

1 commentaire

Valérie Piller-Allaz

Bonjour Marilyn,
J’ai commencé à suivre votre guide, à écouter vos vidéos. J’espère que je vais réussir à développer un peu plus mon institut.

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